Le plus simple est encore de comprendre les conséquences pour les actionnaires d’une telle décision.
En effet, une hypothèse peut être faite… Les entreprises peuvent utiliser ce que l’on appelle le report fiscal déficitaire. C’est une opération permettant à une société, d’un point de vue comptable, de réduire la perte réalisée une année en la transformant en crédit d’impôt. La règlementation fiscale permet de la reporter l’année suivante pour éponger ses impôts si elle a réalisé des bénéfices.
Cette stratégie pour Blue Capital, en sortant Dia de l’actif boursier du Groupe Carrefour, viserait ainsi à éponger ses propres reports déficitaires. La plus value de l’introduction serait absorbée par les moins values qu’elle aurait cumulées. Encore faut-il réaliser les moins-values lattentes…
Une danse en deux temps
Lors de l’introduction en bourse, une vente massive des petits porteurs voulant quitter le dossier sera sans doute provoquée. Ne bénéficiant pas de cet avantage fiscal, les petits porteurs supporteront pour leur part la fiscalité liée à la vente – et sur le dividende en nature – contrairement à Blue Capital qui pourrait ne pas payer d’impôts !
Par la suite, une fois le cours largement réduit par l’afflux de vente sur les marchés le fonds d’investissement pourra racheter à bas prix les parts et constituer pour les plus gros actionnaires une opportunité de reprise en main du capital qui pourrait se faire au dépend des minoritaires !