Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, confirme signer – le lundi 23 mai – la convention « Panier des Essentiels » avec les représentants des commerces de détail et des marchés. Cette mesurette, sans intérêt notable pour les consommateurs, poursuit donc son chemin alors que le secteur de la grande distribution et du petit commerce nécessiteraient une action bien plus volontaire de la part de l’Etat.
Après les grandes surfaces, Frédéric LEFEBVRE vise le commerce de détail
L’Etat avait compris, après la deuxième guerre mondiale, que le commerce était le moyen le plus efficace, en tout cas indispensable, de relancer l’économie. C’est d’ailleurs la raison qui poussera le gouvernemant de l’époque pour soutenir – de manière non officielle – les centres distributeurs Leclerc… Nous aurons l’occasion de revenir sur cette information plus tard.
Aujourd’hui, l’opération présentée ne veut pas dire son nom : “électoraliste”, de la part d’un secrétariat d’État chargé du développement des grandes marques… fondateur de l’agence “Domaine Public” !