La CGT Carrefour ainsi que les organisations FO, CFDT et CFTC du groupe appellent tous les salariés de l’entreprise à des arrêts de travail le samedi 9 avril 2011. Les mouvements se répètent…
C’est en effet par l’intermédiaire d’un communiqué rédigé par les organisations syndicales de Carrefour Nice-Lingostière, que cette journée nationale de mobilisation a été diffusée, se voulant une réponse à ce que les syndicats présentent comme une épreuve de force face à la position de la direction Carrefour. On est bien loin de ce qui faisait les heures de gloire de l’enseigne… et de ses anciens combattants.
Le samedi 9 avril, un mouvement intersyndical à Carrefour
“Encore ces derniers jours, à l’occasion des Négociations annuelles obligatoires (NAO), Carrefour a fait preuve d’une cupidité et d’un mépris révoltants en proposant une revalorisation des salaires de 1% à partir du 1er mars 2011 et de 1% supplémentaire au dernier trimestre 2011, soit sur 12 mois une augmentation moyenne de 1,08% brut mensuelle ; autant dire des miettes. Car cela n’est pas du tout à la hauteur de la hausse des prix prévue par l’INSEE, pour juin 2011 (en glissement annuel) : inflation d’ensemble de 1,4%, inflation des prix de l’énergie de 4,3% et des produits alimentaires (hors produits frais) de 1,8%. Il faut noter que ces deux postes de consommation (énergie et alimentation) pèsent pour plus de 20% dans les dépenses des ménages (INSEE, Note de conjoncture, déc. 2010) et qu’ils sont non seulement incompressibles mais aussi indispensables.
Dans ce contexte, Carrefour doit comprendre nos exigences salariales. Elles sont plus que justes puisqu’elles ne visent qu’à garantir aux salariés le niveau de vie qui est le leur aujourd’hui. Les salariés ne peuvent plus, comme on le leur demande depuis des années, continuer d’accepter de rogner leur pouvoir d’achat, pour la plupart déjà bien bas” précise le communiqué.
C’est pourquoi aux cotés de FO, CFDT et de la CFTC, la CGT ont appelé l’ensemble des salariés à se mettre en grève le samedi 9 avril 2011, pour que la Direction réponde aux revendications présentées comme légitimes.
Une lutte pour l’emploi ou contre ce désert qui avance ?
il n’y a pas que le pouvoir d’achat qui se dégrade chez carrefour!! les conditions de travail sont de plus en plus odieuses, harcèlement, surcharge de travail, heures supplémentaires non payées…. Carrefour est un bel exemple d’esclavagisme! et n’oubliez pas que le PDG lui gagne des millions d’euros sur le dos des salariés!!!!!!!!!!!!!!
oui il serait temps de retablir un ordre des choses moral internationnal ..
lancons un mouvement internationnal pour changez le systeme …
pour un systeme ou tout le monde peu vivre tres correctement sans pour autant etre esclave ..
cela est possible ..
il faut juste la volonté des masses