Le groupe de distribution Auchan a décidé de lancer à Paris une enseigne de superettes destinées aux zones urbaines, « A 2 Pas ». C’est dans le quartier de Ménilmontant que la première unité de ce nouveau concept ouvrira le 9 février.
Le distributeur vise 50 magasins d’ici à 2015, une réponse à Intermarché avec Intermarché Express, Franprix, Monoprix ou Carrefour City et bientôt Carrefour Express.
Cette nouvelle formule permet surtout aux indépendants ou à d’anciens salariés d’intégrer le groupe sur le concept de petits supermarchés parisiens qui représentent 3,5 % du commerce alimentaire français.
La proximité joue l’incohérence des hypermarchés
On s’étonnera toutefois que le développement de la proximité. Ce n’est pas la proximité qui gagne… c’est l’hypermarché qui perd : « Il y a 20 ans, les hypermarchés de périphérie offraient des prix inférieurs de 15 % à ceux des commerces de proximité de centre-ville. Aujourd’hui, l’écart n’est plus que de 5 %. Avec la hausse du prix de l’essence et la tendance écologique, sans compter la diminution de la taille des foyers avec la multiplication des familles monoparentales, le déplacement vers l’hyper se justifie moins » indique un haut dirigeant d’Intermarché. [Source : Les Echos du 28 janvier 2011]