Standard & Poor’s a annoncé mardi 18 janvier qu’il révisait de stable à négative sa perspective pour Carrefour SA (CA.FR) et sa filiale financière S2P, en raison de la tendance à la détérioration de la rentabilité, illustrée par les avertissements sur résultats lancés dernièrement par le géant de la distribution.
L’agence de notation confirme cependant la note de crédit à long terme A et de crédit à court terme A2 des deux entités.
La perspective négative reflète la possibilité que des efforts de transformation plus longs que prévu, conjugués au fait que l’accent continue d’être mis sur la rémunération des actionnaires, puissent avec le temps éroder le profil financier du groupe, explique Michael Seewald, analyste crédit de Standard & Poor’s.
Si le groupe ne parvient pas au cours de l’année 2011 à obtenir une amélioration opérationnelle pour ses hypermarchés en France, mais qu’il maintient néanmoins le niveau actuel de rémunération de ses actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions, l’agence de notation pourrait alors réviser les paramètres financiers qu’elle considère actuellement comme adéquats pour les notes de crédit du groupe, indique l’analyste.
Un cadeau de Noël qui se retourne contre le Père Noël.