Afin de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à la nécessité absolue de rouvrir les commerces de proximité le 1 décembre 2020, comme l’a envisagé le Premier ministre, et plus idéalement le 27 novembre afin de sauver un week-end d’achats de Noël, la CPME et les fédérations professionnelles sectorielles les plus impactées lancent une campagne de communication appelant à ne pas reporter une nouvelle fois cette réouverture. Une changement d’attitude des organisations professionnelles suite à leur première positions.
Une alerte pour dénoncer l’idée d’un “commerce non essentiel”
Déclinée en 6 visuels issus des univers de l’habillement, du jouet, de la décoration, de la bijouterie et des cosmétiques, cette campagne alerte sur le fait que la fermeture des commerces « non-essentiels » frappe de plein fouet les commerçants qui en vivent et qui n’ont pas de couverture chômage, se trouvant ainsi en grande difficulté. Elle invite également le public à effectuer ses achats par téléphone et sur Internet, auprès de leurs commerçants, dans l’immédiat.
Les 6 affiches réalisées
Visuel Beauté
Visuel bijoux
Visuel jouets
Visuel Maison & Déco
Visuel Mode
Visuel Chaussure & Sport
Lancée aujourd’hui sur les réseaux sociaux et sur Internet par la CPME, son réseau d’unions territoriales et de fédérations professionnelles, cette campagne sera déclinée en affichettes apposées sur les commerces partout à travers la France.
Les organisations impliquées dans l’opération #SauvonsNosCommerçants
FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé) ; FCJPE (Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant) ; FECP (Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité) ; FFEF (Fédération Française de l’Equipement du Foyer) ; FNH (Fédération Nationale de l’Habillement) ; FNSCMF (Fédération Nationale des Marchés de France) ; France Active – FNEAPL (Fédération Nationale des Entreprises d’Activités Physiques, Loisirs) ; UBH (Union de la Bijouterie Horlogerie) et l’USC (Union Sport et Cycle).