La FCA a organisé la finale de son challenge e-business avec les EGC (Écoles de Gestion et de Commerce gérées par CCI France) aux côtés de l’Union des Mousquetaires. Cette année, ce sont plus de 200 étudiants qui ont participé à cette 7e édition avec le réseau des écoles EGC.
EGC Rodez propose la meilleure stratégie e-business
De niveau Bachelor, 6 groupes d’étudiants finalistes provenant des quatre coins de la France et de l’Île de La Réunion, se sont retrouvés au siège de la FCA, Fédération du Commerce Coopératif et Associé. C’est donc en début juin que les meilleures stratégies e-business ont été départagées en fonction de leur capacité à répondre à une problématique proposée par l’Union des Mousquetaires.
Sur la durée d’une année scolaire, les futurs détenteurs d’un Bachelor travaillent sur des études de cas digitales et e-business d’enseignes du Commerce Coopératif et Associé.
Cette année l’Union des Mousquetaires, entité en charge notamment du recrutement des adhérents du groupement Les Mousquetaires, a demandé aux étudiants de réfléchir à une stratégie digitale sur la thématique « Comment attirer de nouveaux adhérents via une stratégie digitale ciblée par enseigne ? »
6 groupes d’élèves de 2e et 3e année ont présenté des propositions de webmarketing innovantes et en adéquation avec les besoins et contraintes imposées par l’Union des Mousquetaires.
Cette année, ce sont les étudiants de l’EGC de Rodez qui ont décroché la 1re place du podium grâce à la qualité de leur proposition en adéquation avec les attentes de l’Union des Mousquetaires.
La 2e place a été attribuée aux étudiantes de l’EGC Réunion. Le groupe EGC Vendée s’est positionné à la 3e place du podium.
« Les 6 travaux présentés ont été d’un niveau de qualité exceptionnel. Ils n’ont pas démérité. Leur créativité et leur investissement s’en sont ressentis dans le compte-rendu écrit et oral réalisé lors de la soutenance » précise Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la FCA. Selon elle : « A travers ces Challenges EGC-FCA E-business les élèves ont dû s’intéresser au mode d’organisation d’un Commerce Coopératif et Associé, ses fondements et son esprit. Sans la compréhension de cette forme de commerce, et sa différenciation avec d’autres statuts, les risques de hors-sujet auraient été certains. Ce qui n’a pas été le cas. »
En effet, depuis près de 10 ans, la FCA développe avec le réseau d’écoles des EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce) des challenges e-business, et ce avec le soutien de ses adhérents.
Augmenter la notoriété du commerce coopératif
Entre autres missions, la FCA a également vocation à faire découvrir le Commerce Coopératif et Associé aux étudiants en intervenant dans les écoles afin de leur présenter cette forme de commerce, ses particularités, son organisation.
Le succès de cette opération qui a permis à plus de 200 étudiants de découvrir le Commerce Coopératif et Associé, donnera lieu à une nouvelle édition l’année prochaine.