Le groupe Casino annonce avoir conclu de nouvelles promesses unilatérales d’achat dans le cadre de sa stratégie visant à céder des magasins (hypermarchés, supermarchés, Leader Price) structurellement déficitaires.
La vente de plusieurs magasins déficitaires
Ces promesses représentent un montant total de 18,3 millions d’euros et portent sur :
- L’hypermarché de Barberey – Saint-Sulpice (10), en vue de la cession du fonds de commerce et des murs à un adhérent Leclerc ;
- 5 magasins (4 Casino Supermarchés et 1 Leader Price), en vue de leur cession au Groupement Les Mousquetaires.
Ces magasins ont représenté en 2018 un chiffre d’affaires hors taxes d’environ 43 millions d’euros et une perte de Résultat Opérationnel Courant d’environ 3 millions d’euros. Les accords signés prévoient la poursuite des contrats de travail des collaborateurs de ces magasins, conformément aux règles légales. La réalisation des cessions est attendue au 2 semestre 2019, sous réserve de la consultation préalable des instances représentatives du personnel et de la réalisation des conditions suspensives usuelles.
La question qui se pose
Comment ne pas s’interroger sur le modèle commercial de Casino qui commercialise de plus en plus de magasins… déficitaires. Faut-il que l’espoir des concurrents soit supérieur, ou le modèle plus performant…
A moins que la stratégie soit ailleurs !