Quitoque, leader français de la livraison à domicile de paniers-recettes, devient le premier acteur à proposer en vente directe des produits frais au tarif producteur.
Quitoque dans l’air du temps
Après avoir popularisé le concept de paniers-recettes en France, Quitoque innove avec un nouveau service de Ventes Privées. 7 français sur 10 considèrent que le digital peut recréer du lien entre consommateurs et producteurs locaux.
En s’appuyant sur son expertise digitale et sa puissance logistique sur tout le territoire, Quitoque veut mettre en relation les petits producteurs français avec son importante communauté de clients.
Lien officiel : https://www.quitoque.fr/ventes-privees
Ciblé sur les Ventes Privées
Les Ventes Privées Quitoque permettent aux clients de la plateforme d’accéder en exclusivité à une sélection de produits rares de grande qualité, à un tarif producteur. Une démarche très à la mode. La première édition met à l’honneur les saveurs de la noix : des huiles artisanales du Périgord, un Brillat Savarin aux noix de Savoie et un Timanoix, fromage affiné à la liqueur de noix dans une abbaye de Dordogne. Toutes les deux semaines, une nouvelle sélection thématique sera proposée.
En déployant cette offre, Quitoque a l’ambition de créer de la valeur pour ses clients et pour les petits producteurs français qui ne s’intègrent pas dans les circuits classiques de distribution. Le volume important de clients de Quitoque et la rentabilité des paniers-recettes permettent à l’entreprise d’insérer les produits des ventes privées dans chaque livraison, sans prélever de commission supplémentaire.
Un service qui créé de la valeur pour les consommateurs et les producteurs
Le service historique de Quitoque, la livraison de panier-recettes, permet aux clients de se faire livrer à domicile une sélection de recettes faciles et tous les ingrédients pour les réaliser : légumes, céréales, protéines animales ou végétales et condiments. Les clientspouvaient déjà ajouter une sélection de fruits frais, épicerie, vins ou encore plats préparés.
Avec les ventes privées, Quitoque propose désormais à ses clientsd’ajouter à leur commande des produits gourmets qu’ils n’auraient pu dénicher à ce prix, qu’en se déplaçant chez le producteur. Dans une démarche collaborative, Quitoque propose à ses clients de recommander à l’entreprise les articles et producteurs à intégrer aux prochaines ventes. En un week-end, l’entreprise a déjà reçu plus de 300 suggestions.
Côté producteur, les Ventes Privées, permettent à de petits acteursd’accéder à la large communauté des clients Quitoque en vendant leur production. En mettant en lumière ces producteurs et leur savoir-faire artisanal, Quitoque va un cran plus loin en terme d’engagement envers son écosystème.
Stéphane Miollan, fromager affineur à la tête d’une entreprise familiale créé en 1978 raconte : « Au-delà des valeurs et de la passion pour le produit et le terroir français que nous partageons, ce partenariat s’est révélé comme une réelle opportunité de développement et m’a ainsi permis non seulement de pérenniser la reprise de l’entreprise mais aussi d’embaucher et de réaliser de nouveaux investissements pour servir aux mieux mes clients. »
Le panier-recette, un modèle économique éprouvé qui permet à Quitoque d’ajouter les ventes privées à son offre
Si Quitoque pense réussir là où plusieurs acteurs peinent à trouver un modèle économique pérenne, c’est avant tout car l’entreprise peut adosser ce service à son activité historique déjà rentable : la livraison de paniers-recettes. La start-up profite de l’espace restant dans chaque carton pour déposer quelques produits supplémentaires, sans augmenter ses coûts de préparation et de transport.
Depuis la création de la start-up en 2014, Quitoque a développé une véritable expertise logistique pour la préparation de colis personnalisés et la livraison de produits frais sur tout le territoire de France métropolitaine. La start-up a développé ses propres outils de gestion des commandes en flux tendu, ce qui lui permet d’ailleurs de limiter au maximum le gaspillage alimentaire tant dans son entrepôt que chez ses clients.
De plus, le volume important de commandes de Quitoque (100 000 repas livrés chaque semaine) lui permet déjà de desservir tout le territoire français, en zone urbaine comme rurale.
« Avec ces Ventes Privées, nous avons l’ambition de toujours mieux satisfaire nos clients tout en poursuivant notre engagement auprès des petits producteurs. Nous sommes ravis que notre expertise digitale et notre force de frappe logistique nous permettent de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »
Etienne Boix, CEO de Quitoque