« Le 4 Casino », le nouveau concept Casino

Le groupe Casino, avec son partenaire historique Prodistribution, ouvre officiellement le 4 octobre, Le 4 Casino, un lieu de vie et de consommation où le digital enrichit et facilite la vie quotidienne des clients. Ce magasin propose une offre et des services inédits, avec un rayon d’épicerie fine, une sélection de produits alimentaires Casino, une part importante de produits bio et vegan, des produits concoctés par des marques ou des chefs invités, un showroom Cdiscount avec un espace de co-working, ainsi qu’une cave à vin dernière génération.

L’expérience des clients sera fluidifiée et enrichie par plusieurs dispositifs digitaux leur permettant de faire leurs courses du quotidien 24h sur 24 sans passer par une caisse, de trouver facilement un produit dans le magasin, de bénéficier d‘une offre élargie accessible via des interfaces digitales ou encore de trouver des informations complètes sur les produits qui leur sont proposés.

le4 casino
« Le 4 Casino », situé au n°4 de l’avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris – Ouvert 24/24 (entre minuit et 7h30 du matin, pour les clients  « Casino Max »)

Depuis 120 ans, le groupe Casino innove et crée les nouveaux standards du commerce de proximité en s’adaptant aux nouvelles façons de consommer. Dévoilé au grand public cette semaine, « Le 4 Casino » traduit la volonté d’offrir une expérience d’achat unique aux clients et de faciliter leur quotidien au maximum. C’est l’alliance du savoir-faire de Casino avec l’expertise d’un franchisé historique du Groupe, la société Prodistribution, qui a permis d’inventer ce concept store unique en son genre.

Le « 4 Casino », le digital au service du commerce

Au « 4 Casino », le client a accès à un espace réparti sur trois étages, avec une sélection de produits alimentaires qui fait la part belle aux produits bio, aux marques locales et au snacking, avec une cave à vins et spiritueux connectée et, à l’étage, le premier showroom parisien Cdiscount réunissant les meilleures ventes du site de e-commerce mises en scène, puis un espace de co-working gratuit.

La vitrine à réalité augmentée visible depuis la rue transforme l’expérience client avant même qu’il ne soit dans le magasin. Une fois à l’intérieur, le client pourra se laisser tenter par la sélection de produits « pépites », digne d’une épicerie fine, déguster un mets concocté par l’un des chefs invités et faire ses courses du quotidien depuis un mur digital géant (le « Picking Wall ») donnant accès à l’ensemble des produits disponibles sur le site de courses en ligne Casino (www.mescoursescasino.fr) et se les faire livrer à domicile le soir même.

cave à chocolat Le 4 Casino
Cave à chocolat – Le 4 Casino

Cave à vin - Le 4 Casino
Cave à vin – Le 4 Casino

Boulangerie - Le 4 Casino
Boulangerie – Le 4 Casino

Bar à croc - Le 4 Casino
Bar à croc – Le 4 Casino

Pickingwall - Le 4 Casino
Pickingwall – Le 4 Casino

Scan - Le 4 Casino
Scan – Le 4 Casino

Caisses - Le 4 Casino
Caisses – Le 4 Casino

Un projet élaboré grâce à l’expertise de start-ups et d’entreprises internationales renommées

Les innovations réunies dans ce lieu « Le 4 Casino » ont été déployées grâce à la collaboration d’une quinzaine de partenaires du secteur du retail et de la distribution. La technologie vient enrichir l’expérience client en proposant des services inédits tels que la géolocalisation des produits, la génération d’itinéraire mais aussi des solutions innovantes pour des conseils d’achat entièrement personnalisés et un encaissement simple et rapide. Ces services et technologies de pointe donnent un aperçu de ce qui pourrait être déployé dans les autres magasins du Groupe.

Jean-Charles NAOURI, Président-directeur général du groupe Casino : « L’innovation est dorénavant au cœur de nos métiers de commerçants et elle dépasse les seuls véhicules technologiques. Demain, il n’y aura pas d’un côté les magasins et de l’autre le digital. Les canaux de distribution physiques, ou digitaux, doivent non seulement s’adapter aux goûts et aux tendances mais aussi les anticiper. Ce nouveau concept illustre tout un état d’esprit fondé sur l’adaptation permanente, pour mieux anticiper ce que sera la consommation de demain et y répondre dans la proximité et la confiance avec les clients des enseignes du Groupe ».

Tina SCHULER, directrice Générale des enseignes Géant, Supermarchés Casino et Leader Price : « Le 4 Casino est un nouveau concept de magasin qui va résolument réconcilier les Français avec leurs courses. Nous avons eu à cœur d’inventer un lieu où faire les courses devient une expérience facile et ludique, dans lequel on peut tester, se projeter avant d’acheter, goûter, déguster, et même manger sur place, et ce à toute heure ».

Moez Alexandre ZOUARI, Président-directeur général du groupe Prodistribution, partenaire historique du groupe Casino comme franchisé, associé au projet : « Le commerce doit se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs nobles et immuables que sont l’échange, le conseil, le respect du produit. C’est de cette conviction qu’est né le projet « Le 4 Casino ». À l’heure où certains expriment des doutes sur l’avenir du magasin physique, où l’on déploie des points de vente digitalisés sans personnel, je pense au contraire qu’il faut aujourd’hui donner à l’humain un rôle prépondérant. C’est pourquoi au cœur de ce lieu de vie nous avons imaginé un espace dans lequel nos marques invitées, chefs, artisans viennent incarner la proximité, créer du dialogue, de la découverte. La chaleur d’un commerce vivant et incarné en fera toujours le succès. Ainsi, la technologie aide sans être intrusive, et nous créons une nouvelle relation commerçante augmentée ».

Emmanuel GRENIER, président de Cdiscount ajoute : « Nous sommes ravis de l’ouverture de ce premier showroom Cdiscount au cœur de Paris qui concentre le meilleur de l’innovation et des tendances développées pour nos clients. Il reflète la relation d’audace et de proximité que nous entretenons avec eux depuis 20 ans, en les accompagnant dans leur quotidien que ce soit pour la décoration de leur intérieur, ou le choix d’une bouteille de vin.  Ce nouvel espace nous permet d’exposer notre conception de l’expérience client : une expérience totalement fluide, multicanal et complètement intégrée aux moments de vie. Nous ouvrons ce showroom le lendemain des French days. Une nouvelle preuve du dynamisme du e-commerce français ! »

Plan du magasin

plan le 4 casino

Ils ont collaboré au projet

Reinsdyr

Reinsdyr, agence de communication intégrée du groupe CA COM a participé au projet dès sa genèse en défnissant le concept du magasin et des expériences digitales. Elle a également conçu le design d’espace ainsi que l’identité globale du fagship « LE 4 Casino ».

ITAB

Le groupe ITAB développe, produit et installe de nouveaux concepts personnalisés de magasin, des solutions innovantes pour l’encaissement, l’éclairage LED professionnel et des aménagements intérieurs. ITAB a ainsi contribué au projet du « 4 » pour concevoir un magasin où les clients se sentent bien.

XXII

Composée de scientifiques et développeurs, XXII est spécialisée en intelligence artificielle et réalité augmentée/virtuelle dans les secteurs du retail, de l’industrie et de la sécurité. XXII a contribué à développer au sein du «  4 » un système de vidéo intelligente au sein du concept-store.

QARNOT

Qarnot, pionnière dans le domaine du cloud distribué et du bâtiment intelligent, a développé une technologie de récupération de la chaleur informatique. Cette solution de cloud computing distribué réduit fortement l’empreinte carbone de l’informatique tout en offrant une chaleur écologique et gratuite. Qarnot a ainsi permis au « 4 » d’être le premier concept-store à bénéficier d’apport de chaleur informatique de récupération.

IBM

IBM est le partenaire de confiance des organisations qui, dans un contexte fortement concurrentiel, doivent se réinventer sans cesse en tirant parti entre autres des plateformes Cloud et d’Intelligence Artificielle. Grâce aux solutions Watson Iot dans le Cloud IBM (des capteurs positionnés dans les meubles froids), le « 4 » bénéficie d’une meilleure garantie de la chaîne du froid.

Find & Order

Find & Order propose aux hypermarchés, centres commerciaux ou aéroports une carte 3D et un module de guidage fonctionnant comme un GPS de voiture, à intégrer dans leurs applications mobiles. Find & Order a instauré via la borne itinéraire un système d’aide aux consommateurs pour trouver plus facilement leurs produits au sein du magasin.

SES-imagotag

Partenaire privilégié des commerçants dans l’utilisation des technologies numériques en magasin, SES-imagotag a installé au sein du « 4 » des étiquettes intelligentes. TWIL TWIL est le partenaire « vin » qui met à disposition sa technologie digitale et ses bases de données pour repenser l’expérience d’achat en magasin. Au sein du «  4 », les clients accèdent, grâce à TWIL, à l’histoire du vigneron, la composition du vin et des conseils de dégustation ou d’accords mets/ vins en fonction de la bouteille choisie.

3hProd

Agence de production spécialisée dans la création de contenus et d’expériences digitales innovantes, 3hProd a contribué à la dynamisation de l’image avant-gardiste du « 4 ».

GREENYELLOW

GreenYellow est un acteur majeur de la transition énergétique, qui propose à ses clients un ensemble de solutions éprouvées, adaptées et économiquement profitables, leur permettant de maîtriser leurs consommations d’énergie, de réduire leur facture et leur empreinte écologique. GreenYellow a œuvré pour l’efficacité énergétique de ce projet, notamment dans le choix et le dimensionnement de son éclairage pour combiner confort visuel et esthétique. Pour compléter la stratégie de contrôle et d’optimisation de la consommation de ce site, GreenYellow a installé un système de monitoring énergétique. Cette supervision permet aux équipes de GreenYellow de suivre à distance et en temps réel les performances énergétiques du magasin afin d’en assurer une consommation énergétique optimale en adéquation avec les besoins de ses clients en surface de vente.

ALKEMICS

Alkemics est une plateforme permettant aux marques et aux distributeurs de partager des informations de manière digitalisée, à travers toutes les étapes de leur mise sur le marché. Alkemics permet aux marques de mettre à disposition du consommateur une information produit riche et authentique au «  4 ».

PANASONIC CORPORATION

Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement de technologies et solutions électroniques destinées aux consommateurs des secteurs de l’électronique grand public, du logement, de l’automobile et aux utilisateurs de solutions B2B. Panasonic utilise ses technologies pour simplifier le quotidien et l’environnement de ses clients et leur apporter une valeur ajoutée au travers des innovations qu’il développe. Pour le « 4 », il a développé des technologies digitales dont la vocation est de faciliter les parcours clients.

SFD

SFD Systems est une société anglaise de technologie dans le secteur du retail. La société développe et déploie une technologie numérique de pointe pour rendre les magasins plus intelligents et plus efficaces. La technologie Digital Shelf Edge de SFD a été installée au sein du “4 Casino” afin de participer à la création d’un commerce augmenté. Ainsi, les écrans vidéos positionnés sur les rayons informent et divertissent les clients via du contenu multimédia.

Crédit photos : Daburon – Groupe-Casino
Application téléchargeable sur les App Stores

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