NAVYA révolutionne la mobilité en ville. Plus intelligentes et plus propres, les solutions de mobilité électrique développées par NAVYA veulent donner une nouvelle « autonomie » à l’Homme et ambitionne de le faire entrer dans l’ère de l’AUTONOM. La question sera de savoir l’impact de ces nouvelles offres sur les attitudes de consommation…
Contre la congestion des centres-villes
La population urbaine ne cesse d’augmenter, entraînant le développement de la circulation automobile, la congestion des centres-villes, l’accroissement des émissions de CO2 et la recrudescence des accidents de la route. À court terme, ce phénomène soulève la question de la mobilité urbaine au cœur de la smart city. En 2050, les villes concentreront 70% de la population mondiale. Déjà plus d’un milliard d’automobiles circulent dans le monde. En 2016, à Paris, les automobilistes ont passé plus de 65 heures dans les embouteillages, loin derrière Moscou (91 heures), ou encore Los Angeles (104 heures). Chaque trimestre, c’est +6 % d’embouteillages dans le monde !
Par ailleurs, 1,3 million de décès sont causés par des accidents de voiture chaque année à travers le monde (source : OMS). L’OMS prévoit qu’en 2030, 2,3 millions de personnes mourront à la suite d’un accident de la route 2,6 millions de décès sont causés chaque année dans le monde par la pollution de l’air extérieur, liée en partie à la circulation automobile (source : OMS).
Les solutions NAVYA sur nos routes dès aujourd’hui
AUTONOM SHUTTLE s’était déployé comme service de navettes. AUTONOM CAB cible cette fois les trajets à la demande. Avec les deux offres, NAVYA propose une expérience de mobilité continue, toujours plus performante. Que ce soit en complément des moyens de transport existants en centre-ville ou pour desservir des sites privés. Les AUTONOMS deviennent LA solution de déplacement idéale pour couvrir le premier et le dernier kilomètres pour les citadins.
En Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique, plus de 50 AUTONOM SHUTTLES sont déjà en service (septembre 2017) et plus de 200 000 passagers ont déjà utilisé cette solution de mobilité innovante, en ville ou sur sites privés. Les perspectives ouvertes par la commercialisation d’AUTONOM CAB et la montée en puissance des ventes d’AUTONOM SHUTTLE devraient permettre à NAVYA d’atteindre un parc installé d’AUTONOMS de plus de 300 véhicules avant la fin de l’année 2018.
D’un usage privatisé ou partagé, les véhicules de la gamme AUTONOM sont aussi capables de communiquer entre eux et avec leur environnement.
« Chez NAVYA, nous mettons notre passion pour les nouvelles technologies au service de la mobilité urbaine et de ses enjeux. En développant de nouvelles solutions de transport, autonomes, sans conducteur et électriques, nous révolutionnons jour après jour la mobilité en ville et sur sites privés. Les grands défis de la mobilité nous engagent en effet à créer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages, pour proposer à nos clients un service global. Partagé ou privatisé, ce nouveau service de transport fluide, continu et performant répond aux attentes des utilisateurs avant, pendant et après le trajet. Avec les AUTONOMS, NAVYA propose une expérience de mobilité inédite, performante et fluide, sur le premier et le dernier kilomètres. Imaginez des villes où ne circuleront que des AUTONOMS : plus d’embouteillages ou de problèmes de stationnement, moins d’accidents, moins de pollution… Des villes libérées où chacun peut à nouveau circuler selon ses besoins ou ses envies, de façon fluide ! » précise Christophe Sapet, Président de NAVYA.
AUTONOM CAB a été conçu pour être autonome dès sa création, comme tous les véhicules de la gamme AUTONOM, c’est-à-dire sans poste de pilotage, sans volant et sans pédales. Pouvant accueillir 1 à 6 passagers. À bord, le passager peut choisir de travailler avec tout le confort de la connectique ou bénéficier d’une visite interactive et culturelle de la ville. Il peut également sélectionner la playlist de son choix ou encore commander ses places de cinéma ou de musée. À court terme, AUTONOM CAB offrira tout un univers de services, pour redonner de la liberté à la mobilité.
Il faut se rendre compte que les jeunes sont de moins en moins nombreux à avoir leur permis de conduire et de moins en moins attachés à posséder leur propre voiture. Ces derniers sont à la recherche de solutions de mobilité adaptées et opérationnelles 24/24, 7/7, garantissant une liberté d’usage, un certain bien-être et à un coût d’utilisation réduit.
Une technologie multi-capteurs la plus sophistiquée du marché
Le véhicule est doté d’une des architectures capteurs les plus complètes du marché. Elle compte 10 capteurs lidars, 6 caméras, 4 radars, 2 antennes GNSS et 1 centrale inertielle. Ces capteurs apportent à minima une triple redondance sur l’ensemble des fonctions, garantissant une fiabilité exceptionnelle.
6 caméras Les caméras permettent d’analyser l’environnement du véhicule et, notamment, la signalétique et les feux de circulation. Grâce à des algorithmes de « deeplearning », elles détectent et catégorisent les obstacles. Ces caméras sont connectées à un système de gestion des flux vidéos pour véhicules autonomes créé par le spécialiste NVIDIA.
Les capteurs Lidar, technologie par laser de mesure à distance, sont utilisés pour percevoir l’environnement en trois dimensions. Ils garantissent la détection des obstacles et assurent un positionnement précis du véhicule à l’aide d’une cartographie 3D de l’environnement, qui offrent une vision périphérique à 360° à plus de 200 m.
Une communication fluide
Grace à NAVYA APP, l’application mobile dédiée, l’utilisateur peut, d’un simple clic, commander l’AUTONOM CAB, gérer l’ouverture et la fermeture de la porte du véhicule pour activer son démarage. À l’intérieur, il peut choisir sa playlist, obtenir des informations touristiques ou encore finaliser la commande de ses billets de spectacle. L’utilisateur pourra prochainement programmer l’horaire d’arrivée de son AUTONOM CAB en synchronisation avec son agenda. AUTONOM CAB sera également capable d’anticiper les embouteillages pour permettre à l’utilisateur d’être toujours à l’heure ou encore d’organiser une conférence téléphonique avec des clients.
Et pour le retail ?
Prenons un exemple.
Chaque jour, Lucie jongle entre vie professionnelle et vie de famille. Son maître-mot : optimiser son temps. 7h00 : Tous les jours de la semaine, Lucie commande son AUTONOM CAB depuis son application NAVYA APP. 7H30 : AUTONOM CAB arrive chez Lucie, qui l’identifie grâce à son bandeau lumineux vert. Avec son application mobile, elle ouvre et referme les portes du véhicule, déjà occupé par deux autres passagers. 7H40 : Pendant le trajet jusqu’à son arrêt de tram, confortablement installée, Lucie peut finaliser un dossier urgent en se connectant au wifi à bord. Un trajet optimisé au maximum, comme Lucie les aime !
La question restera de savoir si des livraisons seront réalisées avec ces technologies, où si l’espace-temps disponible transformera les occasions d’achat… Les deux sans doute en reprenant le fameux : “One Stop Shopping – Discount – Tam Tam publicitaire”, bien connu de Bernardo Trujillo !