À l’occasion d’une conférence à Francfort, Nir Erez, cofondateur et PDG de Moovit, revient sur les larges différences entre son application et Google Maps et Apple Maps. Pourquoi évoquer cette question, évidemment parce qu’elle touche de prêt aux déplacements et donc aux usages des consommateurs…
Moovit ce n’est pas Google Maps et Apple Maps
« Dans un monde où Google Maps et Apple Maps sont préinstallés sur les smartphones des gens, une application dite ‘éclipse’ existe, à la fois pour l’exactitude et l’omniprésence des informations de transit », c’est l’affirmation de Nir Erez, cofondateur et PDG de Moovit, la plus importante société d’analyse et de données de transit au monde. Cette application a déjà été utilisée par plus de 80 millions de personnes dans plus de 1500 villes et 78 pays. Il souligne la supériorité de Moovit sur Google Maps et Apple Maps aujourd’hui lors de la conférence New Mobility World. Présentant à la session “tout est connecté, donnons du sens avec ces grandes données”, Erez a évoqué la façon dont son application accueille jusqu’à 500 millions de points de données anonymes par jour à partir de coureurs de transit utilisant l’application et un réseau de plus de 200 000 éditeurs locaux appelés Mooviters.
« Ces données sont utilisées par Moovit pour donner à ses utilisateurs des informations plus précises en temps réel sur le transit, une meilleure couverture des alertes de service, des emplacements d’arrêt de bus plus précis et des horaires de transit plus fiables que Google Maps ou Apple Maps », a déclaré Erez.
« Google et Apple sont des sociétés exceptionnelles dont les produits et services ont grandement amélioré nos vies, mais quand il s’agit de données de transit, Moovit est le véritable expert. Les données précises et hyper-locales de transit de Moovit éclipsent ce qui est offert par quelqu’un d’autre. Par exemple, Moovit fournit une couverture de transit en temps réel pour des milliers d’opérateurs de transport en commun dans le monde, par rapport à des centaines par Google et encore moins par Apple». Erez a montré une liste des principales villes où Moovit fournit des données en temps réel et Google et Apple ne font pas: Hong Kong, Istanbul, Madrid, Paris, Rome, Sydney. « Essayez de faire du transport en commun avec tout autre service que Moovit dans ces villes, ou beaucoup d’autres au monde, et vous serez très frustré », a t il rajouté. « Les emplacements des arrêts de bus sont un autre domaine où Moovit excelle sur Google et Apple. Le parcours de Google et Apple arrête d’utiliser les données de transit officielles, ce qui ne coûte que dix pour cent du temps. Moovit s’appuie sur sa technologie et sa communauté d’utilisateurs pour éviter ces inexactitudes.
Moovit connaît les emplacements précis des arrêts de bus parce que nous voyons où les gens se rassemblent à bord du bus. En outre, de nombreux utilisateurs de Moovit publient des photos dans l’application de la vraie localisation par rapport à l’emplacement sur Google Maps. Rien ne vaut la connaissance locale des personnes physiquement là-bas. Le programme de crowdsourcing est un autre avantage de Moovit par rapport à Google et Apple. Plus de 200 000 “Mooviter” (éditeurs locaux) utilisent le logiciel de Moovit pour cartographier les informations de transit dans leurs communautés. Parmi les centaines de villes déjà ajoutées à Moovit cette année, 65% provenaient exclusivement de la contribution des Mooviters et ne sont disponibles que sur Moovit. Le modèle de crowdsourcing de Moovit a fait de Moovit le Wikipédia de Transit », a conclu Nir Erez.