Boxtal, leader de l’expédition de colis externalisée pour les professionnels, a analysé plusieurs centaines d’envois dont la traçabilité a été perdue à un moment de la chaîne d’expédition. Une analyse qui dévoile des chiffres surprenants et des notions importantes à connaitre pour éviter toute disparition de colis perdus.
Mais où se perdent les colis perdus ?
Inutile de chercher bien loin… Le premier endroit où le plus de colis disparaissent concerne l’agence de départ à plus de 35%. En deuxième place, c’est l’agence de livraison qui est en cause avec 34% de disparitions. Les agences intermédiaires ne se situent qu’en troisième position avec 16% de pertes. Enfin, malgré leur mauvaise réputation, les aéroports n’enregistrent que 5% de colis disparus à égalité avec les remises à un transporteur de livraison. Les erreurs de destinataire ne comptabilisent que 3% seulement.
Virginie Ducrot, CEO de Boxtal précise : “Environ 1 colis sur mille se perd. Un chiffre relativement dérisoire comparé aux 910 millions qui circulent chaque année en France. Mais, néanmoins, la perte d’un colis est toujours un problème préjudiciable à la fois pour le destinataire mais également pour l’expéditeur qui se doit de trouver une solution.”
Classement des lieux de disparitions de colis | ||
Classement | Lieux | Pourcentage |
N°1 | Agence de départ | 35% |
N°2 | Agence de livraison | 34% |
N°3 | Hub/Agence intermédiaire | 16% |
N°4 | Aéroports | 5% |
N°5 | Remise au chauffeur livraison | 5% |
N°6 | Livraison au mauvais destinataire | 3% |
N°7 | Remise au chauffeur départ | 1% |
N°8 | Remise point de dépôt | 1% |
TOP 10 des contenus disparus
Il semble que certains colis aient tendance à disparaitre plus que d’autres… Ainsi, tout ce qui concerne les vêtements et les accessoires de mode arrivent à la première place avec 21% de colis perdus. Ensuite, ce sont les expéditions de boissons et de denrées alimentaires qui suivent avec 14%, juste devant le matériel informatique et high-tech avec 13%.
Classement des contenus de colis qui disparaissent le plus | ||
Classement | Typologie de colis | Pourcentage |
N°1 | Accessoires vestimentaires, de mode | 21% |
N°2 | Boissons, denrées alimentaires | 14% |
N°3 | Informatique, High-tech, téléphonie fixe | 13% |
N°4 | Produits culturels : livres, jeux, CD, DVD, etc. | 12% |
N°5 | Objets décoratifs | 10% |
N°6 | Pièces de rechange et accessoires | 9% |
N°7 | Cosmétiques, bien-être, santé | 8% |
N°8 | Fournitures de bureau, papeterie, recharges | 5% |
N°9 | Puériculture, jouets, objets pour enfants, etc. | 5% |
N°10 | Matériels, outillages, bricolage, divers, etc. | 3% |
Des colis perdus… et pas assurés !
Presque la totalité, soit plus de 89% des colis perdus ne bénéficient pas d’une assurance en cas de disparition. Il s’agit donc d’une donnée essentielle qui montre que la protection en cas de perte est réellement profitable et utile.
Les colis perdus sont-ils assurés ? | |
Expédition avec assurance | 11% |
Sans assurance | 89% |
Les femmes gèrent-elles mieux les expéditions ?
64% des colis perdus ont une adresse d’expéditeur comprenant uniquement le nom de la société. En revanche, seulement 10% des colis perdus sont envoyés par une femme. Fait incroyable, 1 colis perdu sur 2 est à destination d’un homme et les expéditions sans dénomination représentent 26%. Les femmes, lorsqu’elles sont les destinatrices, sont les moins représentées avec 24% seulement de colis perdus.
Les colis disparus par genres | ||
Libellés | Expéditeurs | Destinataires |
Adresse société Sans contact | 64% | 26% |
Un homme en contact | 26% | 50% |
Une femme en contact | 10% | 24% |
Méthodologie : analyse effectuée sur plus de 356 expéditions de colis ayant enregistrées une disparition lors de l’envoi. Période analysée du 1er janvier 2016 au 30 avril 2017 sur tous les types de transporteurs sur le marché des expéditions pour les professionnels.