Manutan se lance dans la réalité augmentée en situation d’usage

Manutan, le spécialiste de la distribution BtoB multicanale d’équipements industriels et de consommables, sort une application de réalité augmentée. Son objectif : créer une nouvelle expérience client et se distinguer sur son marché et accompagner sa clientèle dans le choix des produits disponibles.

Manutan en 3D

Le principe est simple : grâce à l’application, les clients peuvent visualiser, mettre en perspective dans leur propre environnement les équipements (armoires, bureaux, fauteuils…) qu’ils s’apprêtent à acheter. Concrètement, l’utilisateur doit se trouver en position debout avec son smartphone en main. Il lance l’application, choisit le produit qu’il souhaite tester sur le site Internet, en scannant le QR code. Puis, il place son smartphone face à l’emplacement de son choix. Le produit apparaît alors en image 3D à l’échelle de l’espace de travail sélectionné, permettant de le projeter pour définir s’il convient notamment en termes de dimensions et de couleurs.

« La réalité augmentée permet au client de projeter un produit à l’échelle de l’environnement dans lequel il sera positionné, sans avoir à prendre des mesures sur place » explique Martin Sauer, Directeur Digital du groupe Manutan.

Développée en six mois seulement, l’application a été approuvée par les clients de Manutan suite à des tests utilisateurs. « Une fois la valeur ajoutée pour le client validée en user test, nous avons suivi une phase de développement par 4 itérations pour trouver le meilleur parcours client de bout en bout. La technique est venue ensuite, après le passage du prototype en user test à nouveau » souligne Martin Sauer.

Les avantages de l’application sont multiples pour l’utilisateur qui peut choisir son produit puis en faire un partage photo aux décisionnaires achats de son entreprise, le tester dans n’importe quel environnement, vivre une expérience inédite dans son parcours d’achat.

Côté Manutan, la réalité augmentée devient une opportunité commerciale permettant d’optimiser la conversion client.

Pour l’heure, 200 produits sont disponibles sous cette technologie. La décision d’un développement à grande échelle sera déterminée par les retours clients suite à ce lancement.

Notre avis : la mise en oeuvre nécessite malheureusement le téléchargement d’une application dédiée qui pourrait freiner les utilisateurs occasionnels.

Une stratégie fondée sur l’open-innovation

Cette application est le fruit d’une collaboration avec deux startups françaises intégrées au projet de Manutan pour aider ses clients à mieux visualiser les produits proposés et à se projeter plus facilement avant l’achat.

Côté technologies, Manutan s’est appuyé sur la plateforme de réalité augmentée pour l’e-commerce fournie par la start-up Augment, rencontrée lors du salon Viva Technology en 2016. Utilisée à l’origine par les forces de vente d’entreprise, les designers ou encore les architectes, Augment a développé un module de réalité augmentée à destination des e-commerçants et distributeurs dès septembre 2016.

Une fois la valeur ajoutée du projet confirmée à la suite des user tests, il a été nécessaire d’industrialiser la production des visuels produits. C’est le spécialiste du scan 3D Digitage, qui modélise chaque produit en 3D en moins d’une minute lors de shooting photo en studio grâce à 91 appareils photo reflex. Manutan mise sur l’ultra-réalité des visuels 3D et intègre les aspects et textures de tous les matériaux concernés (imitation bois, métal…).

Exemple

Manutan

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