La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire sont en colère. En colère contre Intermarché qui s’était – on s’en souvient – engagé pour le Cœur de Gamme mais dont la mise en œuvre ne serait pas satisfaisante.
Le Cœur de Gamme est-il bien né ?
Nous avions présenté en exclusivité le cahier des charges de l’enseigne Intermarché en précisant nos interrogations sur sa mise en oeuvre. Nous avions également repris le propos de Thierry Cotillard sur la question connexe de la filière porcine.
Mais il faut dire que depuis des semaines que le dossier est sur la table des négociations, le dossier patine. De là à pencher de la simplicité vers le simplisme nous ne voulons pas de cet esprit là…
La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs veulent aller plus loin
Comme le précise un article : “A l’été 2016, une démarche originale et positive a été mise en place par les éleveurs de viande bovine de la FNSEA – Jeunes Agriculteurs et FNB : le cœur de gamme. Toutes les enseignes ont signé cet engagement mais la FNSEA et JA s’interrogent sur la mis en oeuvre.”
FNB,JA03,FNSEA03 en actions pour le coeur de gamme contre Intermarché !! pic.twitter.com/hXtJovtXSu
— lottin guillaume (@guillaumelottin) 2 décembre 2016
Les pistes à travailler selon nous
Plusieurs points sont à noter et plusieurs pistes sont à travailler :
- Revoir la démarche générale pour faire adhérer les professionnels… Il n’est pas trop tard !
- Arrêter immédiatement la communication par la coercition et utiliser une approche positive (contrairement à certaines organisations syndicales contre-productives)
- S’insiprer des autres syndicats à l’exemple de Fairtrade lait…
- Voir les liens logiques avec les Gueules cassées dans le cadre d’une démarche positive
- Sensibilisation pédagogique des bouchers dès la phase amont
Photo d’une action dans un magasin Intermarché