Depuis 2 ans, Franprix fait bouger les lignes de l’ultra proximité en transformant ses magasins de distribution alimentaire en lieux de vie chaleureux et conviviaux et remporte le Janus du Commerce. Une philosophie qui place la relation humaine et le service client au cœur du métier de commerçant. Déployé sur plus de 60% du parc, le concept magasin Franprix Mandarine rencontre ainsi un véritable engouement auprès des consommateurs et a été distingué cette année par de nombreux prix professionnels.
Un concept magasin plébiscité par le Label Janus du Commerce
Mardi 22 novembre, l’enseigne Franprix a reçu le prestigieux label Janus du Commerce 2016, au cours d’une cérémonie au Quai d’Orsay présidée par Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger. Attribué par un jury d’experts pluridisciplinaires, ce prix consacre les meilleures réalisations en termes de design et d’innovation et valorise les démarches collaboratives d’entreprises et de concepteurs qui s’attachent à développer le mieux-vivre ensemble.
Ce Janus du Commerce récompense la démarche innovante menée par Franprix pour améliorer le cadre de vie et le bien-être de ses clients avec des magasins lumineux, chaleureux et aérés, une offre fraîche et gourmande qui favorise l’achat plaisir et des services de proximité qui facilitent et rendent le quotidien des clients plus agréable.
L’enseigne, qui a obtenu les meilleurs résultats sur les critères des « 5E » (Économie, Esthétique, Ergonomie, Éthique, Émotion), a également reçu la « Mention spéciale du jury », en complément du label.
Le jury du Janus du Commerce a particulièrement apprécié les sept points forts suivants :
- L’esprit « épicier» traditionnel décliné avec simplicité
- Le travail collaboratif d’une équipe pluridisciplinaire
- Un projet d’entreprise fédérateur pour l’ensemble des collaborateurs centré sur une nouvelle vision du commerce de proximité
- Un concept magasin modulable et personnalisable par chaque directeur de magasin en fonction des attentes de ses clients
- L’espace caisse plus fluide avec une seule file d’attente
- Une ambiance générale qui privilégie la convivialité : bar à jus, soupes…
- Le design du nouveau logo mandarine
Le label récompense également la qualité des relations professionnelles nouées par Franprix avec l’ensemble de ses partenaires, graphistes, architectes d’intérieur et designers, qui ont participé à transformer l’expérience du commerce de proximité.
Une année couronnée de succès
Le Janus du Commerce vient clore une série de distinctions décernées à Franprix en 2016 pour la mise en place de services de proximité, alliant simplicité et praticité, dans ses magasins.
Le design des magasins Franprix Mandarine a été mis à l’honneur en octobre dernier lors de la cérémonie des TOP COM Grands prix Consumer 2016, qui récompense les meilleures actions et réalisations de l’année dans une trentaine de catégories. Le jury composé de professionnels du marketing, communication, RH et d’experts a ainsi remis à Franprix et ses agences Les Bons Faiseurs et Agence Versions, son Grand Prix Or dans la section Design pour la Catégorie design global.
Par ailleurs, l’enseigne a développé des partenariats inédits dans l’univers de la grande consommation en s’associant par exemple avec Western Union pour développer le transfert d’argent international depuis les magasins de l’enseigne. Une initiative récompensée en mai dernier par le Trophée LSA du Cross Canal et Innovation dans la catégorie Service in store. Grâce à l’installation de kiosques libre-service Click&Pay, les clients de l’enseigne peuvent désormais envoyer de l’argent à leurs proches dans 200 pays et territoires du monde dans le cadre de leur parcours de courses et ainsi gagner du temps dans leur quotidien.
Franprix a également développé avec Lobodis un service de café en vrac, à moudre sur place ou à emporter chez soi, permettant de retrouver les vraies saveurs d’un café torréfié avec soin. Lauréat des Grés d’Or 2016 dans la catégorie Innovation, Franprix a reçu le Prix Spécial du Jury aux côtés de la PME lors d’une cérémonie organisée en septembre par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France). Un service qualitatif qui s’inscrit dans le cadre du déploiement de « tableaux » en magasin : jus d’orange fraîchement pressé, poulet rôti chaud à toute heure, gobelet de soupe chaude à emporter…