Claude Sordet (enregistrement sonore d’un entretien sur les débuts du commerce moderne) entreprend en 1957, à l’Economique de Rennes, une carrière de distributeur qu’il poursuit jusqu’en novembre 1970. Directeur commercial, il ouvre en 1959 à Perros Guirec le premier supermarché « Breton » qui prendra par la suite l’enseigne Suma. En 1970 à Saint Brieuc, en partenariat avec le groupe Docks de France, il lance un centre commercial de 18 000 m² qui devance de quelques mois la création à Rennes du centre Alma (30 000 m²) également doté d’un Mammouth de 8 000 m². Claude Sordet est alors le DGA de la SAMGS qui crée des centres commerciaux et exploite des hypermarchés.
À la suite d’un clivage de la majorité de son entreprise, il rejoint à Paris, Jacques Pictet le fondateur du magazine LSA, dont il était depuis l’origine un des administrateurs. En marge de ses fonctions de Vice Président Directeur Général de l’entreprise éditrice, il prend en charge la direction des rédactions de tous les magazines présents et à venir de ce petit groupe de presse professionnelle dont il a été en 1958 l’un des administrateurs fondateurs… (LSA – Néo Restauration – Filière Viandes – Filière Farine – Grand Froid). En 1980, il quitte LSA pour diriger Points de Vente pendant quatre ans, avant de retourner à ses premières amours… LSA. Claude Sordet a été le Délégué Général Exécutif de l’Institut Français du Libre Service (IFLS).
Journaliste, Claude Sordet fut également hôtelier, depuis 1971 date de la création de la société Cerel s.a., à l’origine en France des premiers petits hôtels 2* NN. Il présidera la société qu’il avait créée jusqu’en 1982 date de la prise de contrôle des 30 hôtels « Minimote » de Cerel s.a. par le groupe Sphère Ibis (ACCOR).
En 1989, il regagne son corps d’origine : la distribution. Il intègre le Comité Exécutif du Groupe Casino en charge de la direction générale de la Qualité et de la Communication. Peu après, avec Antoine Guichard, il crée une société CSC s.a., Conseil en Stratégie de Communication qui verra son terme en 1996. Depuis cette date, Claude Sordet développe en indépendant des activités de conseil en problématique de distribution. Il réalise dans ce domaine des lettres mensuelles d’information et de mise en perspective.
Au bénéfice de l’âge et de ses différents parcours professionnels, il est devenu un des historiens du commerce et de la distribution (Les Grandes Voix du Commerce Editions Liaisons – Prix de l’Association pour l’Histoire du commerce en 1997). Claude Sordet a travaillé en qualité d’expert rédacteur sur le rapport : « Quel Commerce demain ? » présenté par Charles Urbain devant le Conseil Economique et Social et voté le 12 janvier 1999.
Officier de l’ordre national du Mérite, Chevalier des Palmes académiques depuis vingt ans, il est membre de l’Académie des Sciences Commerciales et a présidé pendant cinq ans l’Association pour l’Histoire du Commerce Moderne (AHCM) dont il est l’un des fondateurs. Claude Sordet est Administrateur Délégué général France de l’AIDA (Association Internationale du Commerce) basée à Bruxelles.
Les livres de Claude Sordet
La distribution nouvelle industrie, avec Marc Benoun et Michel Biroulès, Presse de la Cité, 1976.
Chiffon rouge, Editions Romillat, 1995.
Évolutions des grandes fonctions dans les entreprises du commerce, Editions Ecodis, 1996.
Les Grandes Voix du Commerce, avec un CD laser, Edition Liaisons, 1997.
Les Marques de Distribution jouent dans la cour des grands, avec Judas Paysant et Claude Brosselin, Editions d’Organisation.
Paul Louis Halley : de Promodès à Carrefour, Editions d’Organisation, 2004.