Pitch Day Franprix pour les startupeurs

Franprix organise le 23 novembre 2016 son Pitch Day. Il s’agit d’un grand concours d’innovation à destination des entrepreneurs, sur le thème « Quels produits et services innovants pour le commerce de proximité ? » Les jeunes pousses ont jusqu’au 8 novembre 2016 pour remplir leur formulaire de candidature et tenter de gagner un financement de 10.000€ (1er prix), 5.000€ (2e prix) ou 2.000€ (3e prix) pour ce Pitch Day Franprix.

Pitch Day Franprix : un concours pour grandir ensemble

Le Groupe One Point, spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans la transformation numérique accueillera Franprix pour cette journée d’open innovation.

Dans la matinée, les entrepreneurs devront « pitcher » leur projet devant un jury de professionnels :

  • Jean-Paul Mochet (Directeur général de Franprix)
  • Cécile Guillou (Directrice générale adjointe de Franprix)
  • Caroline Ménager (Directrice marketing et communication de Franprix)

accompagnés de deux entrepreneurs partenaires de l’enseigne et membres d’honneur du jury :

  • Jean Moreau (Co-fondateur et Président de Phenix)
  • Benjamin Chemla (Co-fondateur et Directeur général de Stuart).

En début d’après-midi, les startupeurs participeront à un atelier de co-création où ils pourront, accompagnés par les équipes Franprix expertes dans chacun des domaines concernés (logistique, marketing, innovation, e-commerce…) bâtir un projet de partenariat avec l’enseigne. Ils restitueront ensuite le fruit de cette réflexion commune devant le jury. Des moments d’échanges sont également prévus tout au long de la journée.

Une opportunité pour ces jeunes pousses d’apprendre, d’enrichir leurs compétences et de grandir auprès d’un retailer expérimenté, toujours en recherche de produits et services innovants. L’annonce des vainqueurs et la remise des prix auront lieu à 17h.

[lien fermé depuis cet article]

Pour faire évoluer la proximité

La proximité est un concept aussi ancien que le commerce, mais elle a plus évolué en 10 ans qu’en 10 siècles. De nouvelles technologies, de nouveaux outils et nouveaux services font exploser les frontières du métier de commerçant et les attentes des clients. « Il y a deux ans, le nouveau concept de magasins Franprix a fait bouger les lignes de l’ultra proximité. Depuis, Franprix est continuellement à la recherche de projets innovants. Notre ambition est de sans cesse inventer pour améliorer la satisfaction de nos clients et transformer l’expérience du commerce de proximité » précise Jean-Paul Mochet, le Directeur Général de Franprix. C’est la raison pour laquelle l’enseigne souhaite solliciter ces jeunes esprits à l’expertise pointue afin d’imaginer ensemble de nouveaux services client.

Franprix un pied dans l’innovation

Cette année, Franprix a développé des partenariats innovants dont deux dans le secteur du retail avec des startups.

En début d’année, Franprix s’est ainsi engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire aux côtés de Phenix, le spécialiste de la collecte et de la redistribution des invendus alimentaires auprès des associations. « Phenix effectue les collectes des invendus des magasins Franprix par ‘grappes de magasins’ puis, les redistribue en circuit court aux associations caritatives de proximité. Après une opération pilote réussie sur quelques magasins, la coopération a été rapidement étendue et couvre actuellement 200 points de vente en Île-de-France et en régions. Un bel exemple de coopération réussie entre un grand groupe et une start-up, dans une logique collaborative et gagnant-gagnant, au service de l’innovation en faveur d’une cause d’intérêt général ! » indique Jean Moreau, le co-Président et Fondateur de Phenix, Membre d’honneur du Jury du Pitch Day Franprix.

Depuis plusieurs mois, Franprix s’est aussi associé à la société de livraison collaborative BtoB, Stuart, pour assurer un service de livraison « express » à domicile. « J’ai rencontré les équipes de Franprix – précise Benjamin Chemla, CEO et Co Founder chez Stuart – dans le cadre du lancement de leur activité e-commerce alimentaire. Elles ont été séduites par le concept de Stuart et notre collaboration est apparue comme une évidence. Nous nous sommes mis au travail pour co-construire ce beau projet ! Une phase pilote a démarré début 2016 auprès d’enseignes du réseau et très vite, le service a convaincu. Nous l’avons rapidement déployé auprès d’une soixantaine d’enseignes entre mai et août 2016. Stuart offre un service de coursiers à la demande, rapide, flexible et clé en main pour toutes les enseignes Franprix. Stuart c’est le partenaire idéal pour la livraison : plus besoin d’immobiliser une flotte de livreurs, d’investir dans des ressources capacitaires : en 2 clics vous avez accès à la plus grande flotte de coursiers éco-friendly en ville ! Les relations sont très bonnes avec tous nos interlocuteurs chez Franprix. Nous nous réunissons toutes les 2 semaines pour faire le suivi des opérations et fluidifier le process sur les points de vente. Preuve du succès de notre collaboration, nous envisageons d’étendre ce service à de nouvelles villes en France très prochainement ! »

franprix-logo

 

Laisser un commentaire

error: ce contenu est protégé