Opérationnelle pour les négociations commerciales 2017, le groupe conforama et le groupe casino annoncent La création d’une centrale d’achats non alimentaire commune : Mano.
Mano entre les mains de deux géants du non alimentaire
Cette centrale, dénommée « Mano », viserait à optimiser les achats des deux Groupes, en France, auprès des plus importants fournisseurs internationaux de produits électroménagers et électro-domestiques (Blanc, Brun, Gris). Elle se positionnerait ainsi comme un leader ou co-leader dans ses champs d’intervention et permettrait de renforcer la compétitivité des enseignes Conforama, Cdiscount, Géant, Monoprix et Supermarché Casino.
Les Groupes Conforama et Casino continueraient à animer chacun indépendamment leurs points de vente et leurs sites Web marchands, dans le respect de l’identité de leurs enseignes et de leurs politiques commerciales respectives. Une nouveauté qui va indirectement faire de la publicité pour ManoMano, une place de marché sur Internet qui n’a pourtant aucun lien avec ce regroupement.
Conforama, acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe, exploite aujourd’hui un total de 286 magasins, dont 203 en France et 83 à l’international dans 7 pays : Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie, Croatie et Serbie. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 3,5 milliards d’euros au cours de l’exercice 2015/2016 et compte 14 300 collaborateurs.
Groupe Casino : Le groupe Casino est spécialisé dans la distribution de produits alimentaires et non alimentaires. Il a généré 46,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, grâce à 15 344 points de vente dont 10 627 en France, et emploie plus de 325 820 collaborateurs dans le monde (chiffres 2015)*. En France, le Groupe a mis en œuvre avec succès son modèle multiformat, multimarque et multicanal en s’appuyant sur son vaste réseau d’hypermarchés (Géant), de supermarchés (Casino), de supermarchés urbains (Monoprix, Franprix, Leader Price), de commerces de proximité (Casino Shop, Vival, Spar, Leader Price Express) et sur le leader du e-commerce Cdiscount. Le Groupe est présent notamment en Amérique Latine : N°1 au Brésil avec GPA et Via Varejo et en Colombie avec Grupo Éxito.