Spécialisé dans les citernes souples, l’entreprise française Citerneo s’est diversifiée pour produire en quelques heures des centaines de mètres de « digues anti-inondation » pour protéger les infrastructures de la montée des eaux.
Les « boudins » Citerneo sauvent le centre commercial Leclerc d’Amboise
Situé à proximité immédiate de l’Amasse, le centre commercial Leclerc d’Amboise ne tarde pas à se voir menacer par la crue du cours d’eau, gonflé par les pluies torrentielles.
En quelques heures, l’industriel français Citerneo, qui jouit d’un rayonnement international pour ses citernes souples autoportantes jusqu’à 1700 m3 produit en quelques heures six « boudins » de 50 m chacun. Installés dans la foulée et remplis d’eau au moyen de pompes reliées aux vannes sur le flanc du « boudin », ces « digues anti-inondation » élèvent un rempart infranchissable pour l’eau de l’Amasse.
« Le fait que tous nos procédés d’assemblage du tissu haute performance qui compose nos citerne soit effectué sur place nous a permis de réagir immédiatement à la situation d’urgence rencontrée par notre client. Notre bureau d’étude a conçu des « digues anti-inondation » sur-mesure, fabriquées ensuite dans notre usine. Au total, cela a pris moins de deux heures et la digue a pu être installée quelques dizaines de minutes plus tard » indique Didier SUPPLY, président fondateur du groupe, à pied d’œuvre sur les lieux du sinistre.
Une seconde digue, constituée d’un unique boudin de 250 m est installée dès le lendemain, s’élevant à quelque 50 cm et destinée à éloigner encore la crue de l’Amasse des infrastructures alors que l’entreprise amboisienne doit déjà fournir d’autres « digues » à une entreprise industrielle de Montrichard dont les coûteuses installations sont menacées par la montée des eaux.
Un produit économique et efficace
Alors que, d’après les autorités, les premières évaluations des coûts liés aux inondations en France pourraient dépasser le milliard d’Euros, les « digues anti-inondation » Citerneo permettent de sécuriser un périmètre important pour un coût des plus abordables : entre 40 et 60 € du mètre.
« Le dispositif est déjà particulièrement au point, mais nous envisageons des améliorations techniques pour rendre nos «digues » encore plus performantes, adaptables et accessibles, notamment aux particuliers. » explique Didier Supply. « Roulées, ces digues anti-inondation se stockent très facilement dans une cave, par exemple, et offrent une certaine tranquillité d’esprit aux habitants des zones inondables » renchérit-il.
Très loin finalement du drive Leclerc habituel… aurait-il fallu sinon inventer le drive-boat ?