L’enseigne Franprix innove et lance une nouvelle solution pour un encaissement mobile, rendu possible partout dans le magasin. Une innovation qui s’inscrit dans le nouvel esprit de marque de l’enseigne et qui concernera plus de 100 magasins en 2016.
Franprix innove avec un déploiement à grande échelle en 2016 avec son encaissement mobile
Franprix, enseigne de proximité incontournable qui innove actuellement, lance en exclusivité une nouvelle solution de paiement avec encaissement mobile, qui révolutionne le passage en caisse. Désormais, le personnel pourra aller directement au contact du client, partout en rayon, pour procéder au règlement des articles. C’est la première fois en France qu’une solution aussi aboutie est développée. Jusqu’alors, les différentes innovations liées au paiement ne concernaient qu’un aspect de l’encaissement : pré-scanning, paiement mobile par carte bancaire uniquement… Cette fois, la solution intègre 100% des fonctions d’une caisse physique. Tous les moyens de paiement sont acceptés : carte bancaire, espèces, tickets restaurants. La solution sera lancée dans deux magasins pilotes dès le 31 mars 2016 et concernera plus de 100 magasins de l’enseigne en 2016.
Un matériel optimisé pour une mobilité maximale
Pour permettre un encaissement partout dans le magasin, le matériel a été optimisé : une bague scanner permet la manipulation aisée des produits, un terminal de paiement électronique (TPE) autorise les règlements CB et l’édition des tickets clients n’importe où dans le magasin. Une tablette reprend l’intégralité des fonctions disponibles sur une caisse physique classique, à l’exception de la pesée des produits à poids variable. Le tout est rendu possible grâce à une solution wifi sécurisée. Les caisses mobiles prennent également en charge l’ensemble des fonctionnalités propres à l’enseigne : programme de fidélité, promotions, arrondi solidaire… « Tout est prévu pour que l’encaissement soit le plus rapide et pratique possible. En période d’affluence, ce nouveau système permettra d’ajouter une ou plusieurs caisses en quelques secondes », précise Stéphane Tuot, Responsable des Flux chez Franprix. Dans les petits magasins, les caisses mobiles pourront se substituer aux caisses physiques par souci de gain d’espace.
Le tablier Mandarine, symbole de l’épicier, est adapté pour faciliter l’encaissement rapide : poches spéciales, support tablette, monnayeur pour la gestion des espèces, etc.
Des magasins transformés : le développement de l’esprit « Mandarine »
En mai 2015, avec le lancement du nouveau concept Mandarine, les magasins Franprix ont dévoilé un nouveau visage : façades vitrées grandes ouvertes sur la rue, palette de couleurs vives combinées à la modernité des tons gris, éclairage étudié… Au-delà des qualités esthétiques de l’enseigne revisitée, c’est toute la fonctionnalité des surfaces et l’assortiment qui ont été repensés, dans une logique de confort et de service rendu au client. L’espace a été modifié en profondeur, depuis l’entrée, qui s’ouvre désormais sur le rayon fruits et légumes, jusqu’aux caisses, qui adoptent dès que possible un système de file unique.
L’apparition des nouvelles caisses mobiles va permettre d’aller encore plus loin dans la transformation de l’espace, en réduisant le temps d’attente en caisse tout en renforçant la proximité avec le client. « L’idée est de faire de l’enseigne un lieu de vie chaleureux et accueillant, proche de nos clients dans tous les sens du terme. A travers le concept Mandarine, tout l’agencement du magasin est repensé, avec un parcours client plus aéré, plus pratique. Le lancement de l’encaissement mobile s’inscrit naturellement dans cette dynamique. A l’avenir, les espaces libérés permettront de proposer de nouveaux services complémentaires », affirme Jean-Paul Mochet, Directeur Général de Franprix.