Suite à l’accord-cadre signé le 23 septembre 2015 entre Coop de France et la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), leurs fédérations régionales ont organisé hier matin, une rencontre entre les coopératives et les acteurs de la Grande Distribution afin de mieux connaître leurs contraintes et attentes respectives.
Coop de France FCD : des actions constructives
Près de 100 personnes opérationnelles se sont déplacées afin de mieux comprendre leurs atouts et contraintes, mais aussi découvrir des actions collectives ou bilatérales constructives visant à apporter une réponse adaptée aux attentes des consommateurs.
L’identification des perspectives sur les tendances de consommation qui mettent enavant l’approvisionnement local, la traçabilité et la qualité, a permis de faire le lien avec les spécificités du modèle coopératif, ses atouts économiques, son offre régionale, et le réseau de distribution local dont les formats évoluent ainsi que les attentes produits et services logistiques.
Plusieurs témoignages croisés entre distributeurs et coopératives ont démontré la force des actions collectives ou bilatérales de partage de valeur comme la contractualisation, la vente directe auprès de la distribution locale, la reconnaissance et valorisation des actions RSE, la mise en avant des produits coopératifs en rayon.
Pour initier un engagement dans la durée, messieurs Joël Raynaud et Christophe Joly, respectivement Présidents de Coop de France Alpes Méditerranée et FCD Provence Alpes Côte d’Azur, ont signé une déclinaison régionale de l’accord national.
Pascal Viné, Délégué général de Coop de France s’est félicité de cette première action concrète « la force de notre réseau régional est de permettre de contribuer aux projets nationaux mais aussi de garantir leur déploiement au plus près de nos coopératives dont 75 % des sièges sociaux se situent en zone rurale ».
Jacques Creyssel, Délégué général de la FCD a pour sa part indiqué que « l’accord FCD Coop de France est structurant pour l’ensemble de la filière, en mettant l’accent sur le consommateur et le produit. » Il a ajouté que « cette première réunion régionale, et l’accord signé seront suivis de beaucoup d’autres, dans toutes les régions de France. » Joël Raynaud a souligné « c’est une première étape vers des relations plus affirmées dont l’objectif est de rassurer les consommateurs par une offre de proximité à valeur ajoutée ».