Alors que Snapchat se lance sur l’e-commerce, les médias sociaux sont-il une source d’information pour le consommateur ? Trusted Shops, un site internet spécialisé dans la remonté des évaluations clients et visiteurs, met à disposition les résultats d’une enquête qu’il a fait réaliser.
Trusted Shops évalue l’expérience shopping
Où le consommateur peut-il trouver des retours expérience pour choisir le bon produit ? Ces retours ont-ils une influence sur l’acte d’achat ? Combien de Français commentent effectivement leur expérience après un achat ? Les partagent-il ? Voici des questions que l’on pouvait légitimement se poser. L’enquête, demandée par Trusted Shops à OpinionWay, nous claire sur les réponses données par les consommateurs.
- Avant de shopper, on se renseigne et on fait confiance à son « voisin »
Avant de réaliser des achats sur le web, les Français se renseignent sur le produit ou le service qu’ils convoitent : 91% déclarent lire les retours d’expérience déposés sur internet par d’autres internautes. Parmi ces lecteurs d’avis, 93% reconnaissent leur influence - Qui écrit et partage ?
Pas moins de 62% des Français ont déjà fait part de leur expérience sur le web. 59% des Français partagent d’ailleurs une expérience d’achat positive. - Les réseaux sociaux grands délaissés du partage d’expérience shopping
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Français misent finalement peu sur les réseaux sociaux pour se faire un avis sur un produit ou un service : seuls 9% d’entre eux les consultent sur ces plateformes.
Finalement, les jeunes sont ceux qui reconnaissent majoritairement le pouvoir incitatif des avis clients sur les réseaux sociaux. En effet, les 18 à 24 ans (16%) y consultent plus d’avis que leurs aînés (10% des 35-49 ans et 5% des 50-54 ans) qui se tournent en premier lieu vers les sites des marques, des magasins, hôtels et les forums.