En janvier 2016, la confiance des ménages s’améliore légèrement. L’indicateur qui la synthétise gagne 1 point et retrouve son niveau de novembre 2015 (97), un niveau néanmoins inférieur à sa moyenne de longue période (100).
Situation personnelle
Situation financière : quasi-stabilité
En janvier, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle est quasi stable. Le solde d’opinion concernant l’évolution passée gagne 1 point, tandis que celui sur l’évolution future perd 1 point. Ces deux soldes restent au-dessous de leur moyenne de longue période.
Cependant, les ménages sont plus nombreux à considérer qu’il est opportun de faire des achats importants : le solde d’opinion rebondit de 8 points et retrouve son niveau de septembre 2015, qui se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.
Capacité d’épargne : légère diminution
En janvier, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne se dégrade légèrement. Le solde d’opinion sur leur capacité d’épargne actuelle perd 2 points, tandis que celui sur leur capacité d’épargne future baisse de 1 point. Toutefois, ces deux soldes se maintiennent légèrement au-dessus de leur moyenne de longue période.
Les ménages sont moins nombreux à considérer qu’il est opportun d’épargner : le solde perd 4 points, et s’éloigne davantage de sa moyenne de longue période.
Contexte économique en France
Niveau de vie : amélioration des perspectives
En janvier, les ménages sont plus optimistes quant au niveau de vie futur en France : le solde correspondant augmente de 4 points et atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007, niveau encore légèrement inférieur à sa moyenne de longue période. Le solde sur le niveau de vie passé est stable à un niveau largement au-dessous de sa moyenne de long terme.
Chômage : craintes en baisse
En janvier, les craintes des ménages concernant le chômage diminuent nettement à nouveau (−11 points) ; elles retrouvent leur niveau de novembre 2015, légèrement au-dessus de leur moyenne de longue période.
Inflation : quasi-stabilité
En janvier, l’opinion des ménages sur les prix est quasi stable. Ils sont pratiquement aussi nombreux qu’en décembre à estimer que les prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois (−1 point), et qu’ils vont augmenter au cours des 12 prochains mois (+1 point). Les deux soldes restent nettement au-dessous de leur moyenne de long terme.
Révisions
En raison de l’actualisation des coefficients des variations saisonnières, les soldes et l’indicateur synthétique sont légèrement révisés sur les mois passés ; l’indicateur synthétique de novembre est notamment estimé à 97, contre 96 lors de la précédente publication.