Nous reprenons l’intégralité d’un communiqué que nous avons reçu : “L’Institut d’Administration des Entreprises Gustave Eiffel représentée par sa Directrice a brusquement décrété sans préavis l’arrêt du Master Géomarketing organisé en partenariat avec le Département de Géographie de l’Université Paris-Est Créteil. Les moyens (assistance pédagogique et administrative, secrétariat) seront confisqués dès la rentrée prochaine et l’inscription des candidats n’est pas ouverte à la présente date (28/03/2015) où nombre d’étudiants contactent les formations et candidatent.
Pétition en ligne
pour le maintien du Master Géomarketing
CES ACTIONS VONT CONDAMNER A COURT TERME L’EXISTENCE MÊME DU MASTER GÉOMARKETING à l’Université Paris-Est Créteil, en totale contradiction avec la politique des pouvoirs publics encourageant à soutenir l’apprentissage et les succès remportés par notre formation.
Le master ne pourra pas trouver au sein du seul département de géographie les sources de son existence étant donné que toute la communication développée auprès des étudiants et des entreprises a mis en avant l’IAE Gustave Eiffel, cela dans une relation de totale confiance. La majorité des étudiants du master est actuellement issue des sciences de gestion et une petite partie de géographie. Nous rappelons qu’il ne s’agit pas d’une question de budget sachant que les entreprises, le CFA Sup 2000 et le Conseil Régional d’Île-de-France participent au financement de la formation. Nous recevons régulièrement des offres d’emploi et d’apprentissage envoyées par les grands groupes, les PME & collectivités publiques. Cette décision scandaleuse de la Direction de l’IAE n’est donc basée sur aucune raison objective. Elle ne respecte aucunement les 400 anciens étudiants qui ont investi leur énergie et leur travail pour une formation qui doit perdurer pour qu’elle conserve sa valeur. Les efforts des enseignants qu’ils soient titulaires ou professionnels et des entreprises & collectivités territoriales ayant bâti au fur et à mesure sur 15 années le programme évolutif de ce master sont condamnés à être ruinés.
Ainsi par la présente :
NOUS DEMANDONS A CE QUE L’IAE GUSTAVE EIFFEL ANNULE SA DÉCISION DE SUPPRIMER LE MASTER GEOMARKETING DE SON OFFRE DE FORMATION ET CONTINUE A ASSUMER SON RÔLE DANS LA GESTION DU MASTER. L’INSCRIPTION DES ÉTUDIANTS DOIT ÊTRE ASSURÉE DANS LA CONTINUITÉ, DE MÊME QUE LE MAINTIEN DU SUPPORT ADMINISTRATIF DE CETTE FORMATION.
Historique: Le master Géomarketing de l’Université Paris-Est Créteil (ex Université Paris 12) existe depuis 15 ans et a formé près de 400 anciens élèves. Cette formation en apprentissage est un partenariat entre l’IAE Gustave Eiffel et le département de géographie de la Faculté des Langues, Lettres et Sciences Humaines de l’UPEC. Le taux d’insertion professionnelle à sa sortie est de 100% après 6 mois et 58% des étudiants obtiennent une promesse d’embauche avant même d’être diplômés. Le salaire moyen des nouveaux diplômés est de 33 000 euros bruts/an et le master a été classé dans les 10 formations en France les plus en vue par le magazine Challenge en 2014. Une centaine d’entreprises est partenaire. Pour rappel, le géomarketing associant géographie et marketing est la discipline qui analyse la nature et le comportement des acteurs économiques dans l’espace. Utilisant souvent la cartographie (géomatique), ses problématiques sont par exemple : l’optimisation de l’implantation des services (réseaux de points de vente, agences, transports,…), l’analyse des zones de chalandise, la détection d’opportunités de création d’activités, la segmentation spatiale et marketing des territoires, l’optimisation de la promotion publicitaire, l’adaptation des produits et des services en fonction des pays et cultures, la fixation des prix selon les zones, les représentations cartographiques des zones de clientèle, l’organisation des réseaux de transports publics…”
Lien vers le master géomarketing :