Selon un article CB News intitulé “Carrefour fidèle à Arena ?“, le média nous précise que “Carrefour aurait tranché. Des trois lots en jeu, Arena gagnerait les deux principaux. Elle serait en effet reconduite sur le online et le digital tandis que Mediatrack serait chargée du local.” avant de poursuivre “Après cinq mois de compétition homérique, trois tours et des équipes – côté agences – sur les dents H24, Carrefour aurait finalement décidé de… reconduire Arena.”
L’information aurait été confirmée à Stratégies. Il s’agit en fait ici des médias nationaux, les investissements locaux ayant été confié à Cospirit Mediatrack.
“Si prévisibles, non je ne suis pas certaine, que tu m’mérites” Stromae
En effet, c’est surtout la fameuse filiale d’Havas Media Group, qui détenait jusqu’alors le compte du Groupe Carrefour depuis un peu moins de 10 ans. Les enjeux en terme de budget sont particulièrement important et il faut le noter “Avec un budget médias brut supérieur à 207 millions d’euros en 2013, selon Kantar Media, Carrefour est le douzième annonceur français.” Du côté de la publicité, c’est toujours Publicis qui, au travers de K4 (dont le nom s’appuie sur la prononciation phonétique du distributeur en anglais…), gère toujours le budget depuis 2009. Une agence qui, selon nos sources, totaliserait actuellement 70 personnes en la matière, à plein temps.
Bien loin des fondamentaux ?
En tout cas, on se souviendra qu’il aura fallu 2 personnes pour innover lors du lancement des produits libres… On parle ici de Denis Defforey (photo) et Etienne Thil. Cela pour rappeler que le principale média c’est avant tout… le magasin évidemment !
Des considérations loin du choix de l’agences choisie – on s’en souvient encore – sans appel d’offre… par Lars Olofsson. Un choix imposé qui n’a jamais été démenti depuis…
Publié dans la rubrique “jeunesse” d’un catalogue p.39 d’un Carrefour Savoirs en fin d’année.