“Le ministre de l‘économie Emmanuel MACRON a présenté hier son projet de loi pour l’activité dans lequel il évoque notamment une évolution pour les ouvertures dominicales.L’assouplissement des ouvertures de magasins constitue l’un des 7 thèmes développés par le Conseil du Commerce de France dans son manifeste : Commerce : des leviers pour l’emploi.
La révolution numérique est en marche et repousse des limites que l’on croyait infranchissables. Loin d’être une menace cette révolution est une formidable opportunité de développement. Le Commerce qui emploie massivement, agit depuis toujours comme un intégrateur social. Il contribue largement aux finances publiques, il dynamise la vie urbaine et rurale.
Le commerce représente un enjeu majeur en France aujourd’hui :
– 3 millions et demi d’emplois
– 780 000 entreprises
– 10 % du PIB
– 1 400 milliards de chiffre d’affaires
Nous pouvons employer encore davantage demain. Pour cela, nous proposons aux pouvoirs publics des leviers pour relancer l’emploi :
– assouplir les ouvertures
– adapter le temps partiel
– renforcer la formation en alternance
– encourager le développement des TPE/PME
– simplifier et assouplir l’environnement réglementaire
– favoriser les accords collectifs
– réduire le coût du travail
Ces 7 thèmes font l’objet de 20 propositions rédigées d’une seule voix par l’ensemble des fédérations membres du CdCF et sont rassemblées dans un manifeste : Commerce : des leviers pour l’emploi.