Nous avions noté le combat, lancé ces dernières semaines sur le prix de l’essence, entre E.Leclerc et Carrefour. Evidemment, la passe d’arme avec le prix le plus bas Carrefour devait donner à l’enseigne une réponse imbattable. Faute de pouvoir porter la parole aussi fortement que l’indépendant, le deuxième distributeur mondial souhaitait prendre les devants cette fois sur le fioul domestique. Il faut bien comprendre que c’est pourtant Carrefour qui avait lancé l’offensive sur le pétrole en premier, alors que les médias n’avaient retenus que le concurrent E.Leclerc comme chef de file de la bataille.
Carrefour, ses prix (les pieds) sous le tapi !
A regarder de plus prêt, c’est évidemment pour l’anecdote, nous avons noté que le communiqué du site officiel Carrefour.com présentait l’offre le 11 septembre et annonçait la baisse à compter du 7 septembre. Tardif en terme de réactivité ! Heureusement, les média avaient été prévenus dans les temps. On notera que pour illustrer la vente de fioul sur son site institutionnel, Carrefour présente, non pas une citerne mais… une station service ! On se rassure, l’enseigne fait la livraison.
Communiqué de presse de l’enseigne sur le fioul Carrefour, daté du 6 septembre 2012
« Exclusif : Carrefour vend le fioul à prix coûtant ! Carrefour poursuit sa politique de prix bas et s’engage à vendre le fioul à prix coûtant dès le 7 septembre prochain, pendant 3 mois. Avec cette nouvelle mesure, Carrefour poursuit son engagement en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs et leur permet, dès la rentrée, de faire de réelles économies pouvant aller jusqu’à 70 euros par foyer. Conscient de la part importante que représentent les dépenses énergétiques dans le budget des ménages, notamment en hiver, Carrefour s’engage dès le 7 septembre à vendre le fioul à prix coûtant sur l’ensemble du territoire français. Cette initiative va permettre aux consommateurs d’économiser de 55 à 70 euros par foyer et par an. La vente de fioul chez Carrefour s’effectue tout simplement par téléphone via le numéro unique de l’enseigne, le 3235. Ce dispositif illustre la volonté de l’enseigne d’être au plus près des préoccupations des ménages en leur permettant de faire des économies au quotidien sur leurs principaux postes de dépenses : depuis le début de l’année, Carrefour a mis en place la garantie prix le plus bas sur 500 produits alimentaires, sur le carburant et sur 300 produits de la rentrée des classes. »
bravo !
Pourquoi ne pas simplement voir les choses de façon positive ?
Et de dire que pour une fois, on est les premiers et LES SEULS à faire le fuel à prix coûtant ?
C’est une formidable opportunité de prise de parole et cela entérine notre positionnement prix dans cette période difficile. Le fuel est une énergie chère, et Carrefour fait un effort conséquent.
Je ne sais pas si c’est moi ou quoi … mais je regrette que ce site que je prenais pour un site d’informations, soit dans du dénigrement systématique des moindres initiatives lancées par le Groupe. C’est compliqué, tout n’est pas réussite, mais tout n’est pas à jeter non plus.
C’est dit, et je m’interroge sur les raisons, si vous le notez bien, qui font que la presse ne reprend pas l’info – c’est la faute des uns, des autres ou des deux…
Il faut parler de prix et cela fait des mois que je le dis et non de la promotion destructrice.
C’est une présentation, non pas d’info seule, mais d’un point de vue. Il est au moins partagé par des lecteurs internes à votre groupe. Vous savez que parfois, je mets des formes là où des positions sont encore plus tranchées en interne… Et si l’on y travail depuis 2 ans, c’est sans doute que l’on tiens à cette entreprise… vous ne croyez pas !
Cela fait 6 fois que je téléphone pour passer une commande de fioul, or, impossible d’obtenir une date de livraison! Le fioul à prix coûtant, info ou intox?
Vous avez des interlocuteurs ?
Sur le site carrefour, je fais faire un devis et le service de livraison carrefour me téléphone immédiatement. Chaque jour la même réponse: “il n’y a pas de date de livraison prévue dans votre région (le nord). Il faudrait rappeler tel jour.” Ce que je fais dès 8h30, heure d’ouverture du service livraison
Bon, quand c’est positif il faut aussi le préciser : j’ai fini par demander à parler à un responsable et tout est arrangé. Livraison lundi prochain. Bravo à Carrefour pour cette action (même s’il m’a fallu être tenace) et bravo aussi aux standardistes du service de commandes qui se voient obligées de refuser un maximum de demandes tout en restant polis !
Nous sommes très heureux pour vous. C’est une bonne nouvelle.