Nous reprenons ici l’intégralité d’une déclaration de la CGT Carrefour Lingostière, que nous avons reçu en cours de journée : “Suite à l’accident survenu le 5 février 2014 à Carrefour Lingostière Nice.
Le syndicat CGT du site tient à faire part de sa profonde émotion aux personnes blessées et celles présentes et choquées lors de cet accident.
La CGT à ce stade ne peut se prononcer qu’avec les éléments et les questionnements sur les circonstances dans lesquelles s’est produit cet accident que seule l’enquête pourra déterminer, d’autant que la direction de Carrefour refuse de communiquer avec la CGT.
Notre organisation ne restera pas inactive et à travers le CHSCT fera tout pour que les salariés soient informés sur les risques qu’ils encourent et faire tout ce qui sera possible pour éviter leur mise en danger.
Dès à présent, elle interpelle la direction qui a sous son autorité la sécurité des biens et des personnes.
De nombreuses questions exigent des réponses qui n’ont jamais été données encore à ce jour lors des diverses réunions DP, CHSCT, CE sur la prise en charge par Carrefour des risques de travailler sous des fuites à chaque fois qu’il pleut et cela depuis longtemps contrairement à ce qu’affirme le directeur du magasin.
Risques divers : fractures en glissant, écrasement en manipulant des engins sur du carrelage inondé, dégradation des matériaux et risques d’effondrement des plafonds voire pire…
La direction n’a jamais répondu à ses obligations de sécurité et bien être au travail.
Depuis l’accident la direction a refusé de recevoir les élus CGT du CHSCT et CE, la seule intervention a été pour demander de cesser de communiquer avec la presse et de faire attention car Carrefour n’est pas impliqué dans cet accident seule la galerie serait concernée !
La CGT estime logique et normal que le CHSCT soit autorisé à être présent lors des travaux en cours et à venir pour plusieurs raisons dont la première est que notre syndicat est un syndicat de site et représente des salariés de la galerie marchande, et que la galerie marchande est sous la coresponsabilité de la direction de Carrefour Lingostière.
C’est pourquoi notre organisation a interpellé la direction et ne comprend pas que ni le CHSCT, ni le CE de Carrefour soient informés sous prétexte que Carrefour ne serait pas impliqué dans l’accident…
Nous estimons qu’une entrave syndicale est caractérisée en effet à ce jour le CE ne peut répondre aux demandes incessantes et légitimes des salariés et n’est pas informé des décisions de la direction de Carrefour sur le plan social et économique de l’entreprise.
La CGT va prendre les dispositions qui s’imposent pour être tenu informée.
Les élus CGT Carrefour Lingostière”
La position de chacun
L’accident était-il évitable ? « Il aurait pu l’être», martèle Robert Arribas, représentant syndical CGT à Carrefour Lingostière, dans la presse locale. “Pour l’heure, le centre commercial reste fermé jusqu’à nouvel ordre, dans l’attente du feu vert de la commission de sécurité.” précise Nice Matin.
L’info est donné aux salariés par l’encadrement et à des élus.
Si il y a délit d’entrave à eux d’agir.
Sinon magasin fermé jusqu’à lundi inclut et salaire maintenu.
Des expertises sont fait indépendamment et il est bon de rappeler qu’à Nice il y a eu déjà des morts suites à l’effondrement du toit d’un supermarché
L’effondrement que vous évoquez est précisé dans un article précédent.
a nice le beton relève de la salade !