Selon un communiqué de Carrefour France, daté du 27 janvier 2014 : “AFNOR Certification délivre à Carrefour la certification ISO 50001 pour l’engagement de l’enseigne et de ses collaborateurs en matière de politique énergétique. Carrefour est le premier distributeur français à obtenir une telle reconnaissance par un organisme indépendant, sur la base d’une norme internationale, pour l’ensemble de ses sites intégrés : magasins, entrepôts et sièges.
Un système de management de l’énergie qui va au-delà de la réglementation en vigueur
La certification ISO 50001 « Systèmes de management de l’énergie » délivrée par AFNOR Certification récompense la politique d’efficacité énergétique de l’enseigne. En obtenant cette certification, Carrefour va plus loin que la réglementation en vigueur qui, conformément à l’article 8 de la directive européenne 2012/27/UE, demande la réalisation d’un audit énergétique dans chaque magasin d’ici fin 2015.
Le management énergétique de l’enseigne et l’implication des équipes récompensés
Cette certification est la reconnaissance des actions mises en place par Carrefour depuis près de 10 ans. « Je tiens à saluer l’implication des collaborateurs qui a permis d’arriver à cette certification. Je suis très fier que leur mobilisation porte ses fruits et soit reconnue de manière officielle. J’encourage les équipes à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre le gaspillage énergétique et alimentaire qui est une priorité pour Carrefour. » a déclaré Noël Prioux, Directeur exécutif de Carrefour France.
Un plan d’efficacité énergétique et des actions concrètes menés depuis 10 ans
“Cette certification atteste d’une gestion performante de l’énergie par Carrefour au travers de projets et mesures concrètes mis en œuvre par l’enseigne dans ses 776 magasins, et ses entrepôts de marchandises.” confirme Florence Méaux, Directrice générale d’AFNOR Certification. Dès 2004, la mise en place d’un outil de gestion de technique centralisé (GTC) avait pour objectif de maîtriser les énergies liées au froid, à l’éclairage, à la climatisation/chauffage, aux fours, aux rôtissoires. Pionnier dans ce domaine, Carrefour a poursuivi son action avec des initiatives comme la fermeture des meubles surgelés et réfrigérés, l’installation d’éclairage basse consommation ou la récupération de chaleur. Les hypermarchés Carrefour ont ainsi réduit leur consommation énergétique de plus de 30 % par m² et les supermarchés Carrefour Market de 11 % par m² depuis 2004. Dans une démarche d’amélioration continue, Carrefour s’est fixé comme objectif d’atteindre une réduction moyenne de 30% d’ici 2020 tout format confondu.”