Une fois n’est pas coutume, voici un livre qui nous semble tout à fait à propos dans l’entreprise qui concentre notre attention…. Combien de cadres supérieurs se retrouverons dans cette “fiction” ?
Charles-Henry de Pélagrine, brillant et cynique directeur marketing de CJP, est trouvé mort avec, accrochée à sa cravate, une feuille sur laquelle est imprimé : “Le codir m’a tuer”. Seuls les sept membres du codir (comité de direction) ont accès à leur salle de réunion où gît le cadavre de Charles-Henry. Suicide ou meurtre ? C’est ce que devra élucider le lecteur accompagné de l’inspecteur Huckendubler. Ils plongeront au cœur de la violence du monde de l’entreprise et louvoieront entre intérêts personnels, manipulations et combines de toutes sortes.
L’originalité de ce business-thriller est double : elle tient dans la description alerte et vivante d’un univers sans foi ni loi ainsi que dans son interactivité avec le lecteur dans la mesure où il est amené à enquêter au côté de l’inspecteur pour résoudre cette affaire à huis clos.
A propos de l’auteur : Philippe Détrie crée en 1986 Inergie, cabinet indépendant de conseil en management fort de trente-sept collaborateurs-actionnaires. Il a écrit plusieurs ouvrages de management et de nombreuses pièces de théâtre d’entreprise ; il a coécrit avec Hervé Sérieyx la comédie musicale “Les Bienheureux de la marge brute” qui a reçu plusieurs prix. À soixante et un an, après vingt-six années de conseil, il décide de publier son premier roman policier et de créer “La Maison du Management”.
Ce livre est disponible à la vente au format papier et au format numérique (eBook). Pour vous le procurer, connectez-vous sur le site Internet de la Société des Écrivains (www.societedesecrivains.com) ou commandez-le en librairies.
L’ambiance du Sales Meeting et de l’Excom :
Le roi
Le valet du roi
Le fool du roi
Le protégé du roi
Les cibles
Vous évoquez quelle entreprise ?
Une filiale d’un groupe français en Asie.
De distribution s’entend…