Le magazine Capital est dernièrement revenu, lors d’une enquête, sur ce que le journaliste évoquait comme une nouvelle arme pour le Groupe Carrefour. Il y était précisé alors que “Le distributeur test[ait] en Espagne un concept ultra-low cost ouvert aux professionnels comme aux particuliers. Un modèle qui cartonne et qui pourrait bientôt débarquer en France”.
Supeco, une arme de conquête ?
Il s’agit ici de l’enseigne Supeco que l’on ne connait effectivement pas en France à cette heure. Avec des équipes variant de 30 à 40 employés par magasin, ces points de vente sont axés sur une accroche tarifaire indéniable. Supeco est une dénomination initialement exploitée par Grupo Supeco Maxor. Carrefour Espagne y aura investi par augmentation de capital pour en prendre aujourd’hui le contrôle.
Si le Groupe Carrefour envisage une implantation en France – comme le suggère le journaliste – on n’oubliera pas le risque de confusion avec Supeco, une entreprise française exploitant un supermarché, cette fois sous l’enseigne Marché U, sur Marseille !
Supeco, une approche par les prix
Comme l’aura précisé le PDG, Ignacio Cobo, lors de l’une des ouvertures : “le nouvel enseignement Supeco est un pari pour le prix.” Offrant les tarifs parmi les plus attractifs de la distribution espagnole. La politique commerciale y est fondée sur le soutien à des petites et moyennes entreprises d’agro-alimentaire locales ainsi que régionale, faisant du personnel de terrain l’acteur du choix des fournisseurs. Un esprit proche des fondamentaux historiques Carrefour.
A noter l’inauguration par les prêtes locaux également, comme à Ste Geneviève des Bois, en 1963.
4 magasins sont implantés :
Los Palacios (Séville), ouvert de 9h00 à 22h00 du lundi au samedi, parking 60 places, surface de vente 2000 m²
directeur : Manuel Gómez Lachica
Chiclana (Cadix), ouvert de 9h00 à 22h00 du lundi au samedi, parking 480 places, surface de vente 1600 m²
directeur : Raquel Alvarellos Saraiba
Parla (Madrid), ouvert de 9h00 à 22h00 du lundi au samedi, parking 116 places, surface de vente 2700 m²
directeur : Miguel Vicente Ferreiro
S. José de la Rinconada (Séville), ouvert de 9h00 à 22h00 du lundi au samedi, parking 75 places, surface de vente 1500 m²
directeur : Moisés Vela Ramírez
“La marque propre est un élément basique de différenciation” Ignacio Cobo, Carrefour