A l’occasion de l’arrivée du mois de Ramadan, Carrefour diffuse un catalogue spécial pour ses hypermarchés. Plusieurs types de viandes Halal, de produits alimentaires, de fruits secs, dattes, assortiments de pâtisseries et autres aliments y sont rassemblés. Quelques éléments de cuisine sont également mis en avant.
Le catalogue spécial Ramadan 2013 est téléchargeable.
Carrefour fait une boulette
On aura noté dans le document ce qui ne devrait pas avoir besoin d’être corrigé pour un tel catalogue…
Couvrez ce ‘Flins’ que je ne saurais voir… faisait dire Molière
Ce qui fait également parler – et nous sommes toujours en lien avec ce catalogue – c’est le mannequin du magasin Carrefour de Flins-sur-Seine, à quarante kilomètres de Paris, habillé d’un voile islamique. Repris dans la presse nationale, que nous ne voulons recommander ici, la photo de la tenue est largement commentée. Cette belle tirade de Tartuffe est pourtant éloquente à ce égard… Ne devrait-on pas dénoncer une certaine tartuferie de cette presse ici ?
Lorsque la politique s’en mêle
Elle s’emmêle c’est un fait. Sur Nîmes, Laurent Burgoa, adjoint UMP au maire aura publié la semaine dernière un commentaire interrogatif : « Spécial ‘Ramadan’ de Carrefour Notre république est-elle toujours laïque ? Tout fout le camp !! » Sans doute aura-t-on amalgamé commerce, religion et régime politique ici… Le plus intéressant aura été la reprise médiatique autour de cette affaire finalement soldée par un communiqué bref du maire de Nîmes – Jean-Paul Fournier* – venant “de prendre connaissance de la polémique” développée autour de son adjoint Laurent Burgoa, a demandé à l’intéressé de “retirer” son statut. Aussitôt dit…
* sans lien avec la famille de Marcel Fournier.
Tiens les Managers de Carrefour viendraient-ils de comprendre que l’on achète plus pour un Mariage que pour un enterrement ?
Il parait même que l’on achète plus pour Noël que pour la Toussaint !!!
CrieurPUB a fait un sondage sur la première semaine des soldes avec un listing de 87 Hypermarchés = seuls 3 Hypermarchés ont engagés un animateur commercial sur leur point de vente pour création d’une ambiance festive en magasin !
En juillet 2012 nous avons réalisé une enquête sur 98 Hypermarchés France toutes enseignes confondues.
Cette enquête s’est faite par téléphone avec deux questions simples =
— Faites vous vos courses avec plaisir dans votre hypermarché habituel ?
— Considérez vous comme agréables et entraînantes les opérations commerciales de votre Hypermarché ?
Devinez les résultats ?;
— 78 % des personnes interrogées ont répondues = “les courses sont une corvée”
— 90 % des personnes interrogées ont répondues = “que les opérations commerciales étaient de peu d’intérêts”
Il y a peut-être mieux à faire qu’a vouloir “éthérer la consommation” avec une communication “aseptisée” ou limitée à la distribution d’un “éniéme prospectus”…
S’adapter aux festivités du calendrier en “ambiançant” le magasin par un seul prospectus et quelques TG paraît encore très éloigné d’un renouveau…
Ne bénéficiant pas du parc de Magasins qu’expose le Groupe Carrefour (Aujourd’hui en France un Magasin tous les 7 Kms), l’enseigne AUCHAN a été la première a drainer une clientèle qui s’émotionne avec des Fêtes différentes de celles du calendrier administratif-gaulois = conclusion le panel des fêtes est plus étendu et les enseignes qui négligeaient hier ces rendez-vous festifs y viennent avec quelques années de retard …
Connaissez-vous le C.A engrangé par Auchan lors des Fêtes du Ramadan ?
Pratiquement autant que celles de Carrefour (ramené à surface identique) sur la seule période de noël !
Quand aux Hypers Leclerc le nombre de Fêtes internes dans chaque pdv , calées sur une op marchandise nationale est au minimum fixé à une période d’une relance festive tous les 3 Mois …
Chez Hyper Carrefour ?
— Une “Féte” par An ! (Le “mois Carrefour” ) …
La faute en incombe à la globalisation des budgets pubs qui ne correspond plus à la nécessité du passé qui était celle d’uniformiser une enseigne maintenant vieille depuis plus de 50 Ans …
L’identité et la notoriété des enseignes est maintenant fixée et figée …
L’enseigne a maintenant ses lettres de noblesses il est grand temps de redonner aux Hypers une liberté d’activité festive (et les budgets en conséquence) pour reprendre une clientèle rendue de plus en plus volage par la seule communication basée sur un dumping des appels prix que l’on retrouve partout …
Les responsables sont les conseils en stratégie publicitaire et responsables de communication qui doivent évoluer …