Par une information présentée sous le n°213C0664, l’AFM a fait savoir que Blue Capital Sarl – véhicule d’investissement du fonds Colony et de Groupe Arnault, la holding familiale du PDG de LVMH Bernard Arnault – avait franchi individuellement en baisse par suite du dénouement d’une opération de financement structuré et livraison de titres, le seuil de 15% des droits de vote et détient désormais 8,21 % du capital et 14,48 % des droits de vote. Ce franchissement de seuil, à l’envers cette fois de ce que l’on avait l’habitude de voir, doit être rapproché de la hausse de décembre 2011. Avec cet aller-retour, les marchés peuvent évidemment s’interroger sur la structure du montage financier – et des appels de marge liés – mis en place ayant facilité la montée de Blue Capital jusqu’alors, comme de l’influence de cette société sur la stratégie de Carrefour.
Des appels de marge en question ?
Les sociétés Blue Capital Sarl, Colony Blue Investor Sarl, ColDevelopment Sarl, Groupe Arnault SAS et Bunt Sarl agissant de concert, ont franchi par la même occasion en baisse par suite du dénouement d’une opération de financement structuré et livraison de titres le seuil de 15 % du capital et détiennent à présent de concert 14,48 % du capital et 20,01 % des droits de vote.
C’est tout de même scandaleux qu’une structure de ce type, avec 15% du capital et avec – à la base – des gens incompétents dans notre métier puissent décider de l’avenir de Carrefour, de la vie de 500.000 personnes et de l’avenir du 1er employeur privé français !
Le capitalisme de création a fait place qu capitalisme de gestion, remplacé par le capitalisme financier… On s’y perd en effet et on s’éloigne des fondements de l’humain. Le groupe ne fait d’ailleurs plus 496.000 salariés mais 365.000 dans le monde, selon le guide de l’actionnaire 2013.
on a sans doute pas encore degraissé suffisament au niveau du siege !!!