Des innovations au sein du magasin Carrefour Sainte Geneviève des Bois rénové avaient été évoquées, “dans les milieux autorisés” comme disait Coluche.
De quoi pouvait-il s’agir ici ? Voici, en direct du magasin, ce qui est mis en avant depuis cette semaine, avant l’inauguration du lundi 17 juin.
On y retrouve :
– une application à télécharger présenté depuis la poignée des chariots.
– un panneau à l’entrée sur les nouveautés et les actualités du magasin sur un écran situé à l’entrée du magasin
– des écrans placés dans les rayons pour découvrir des recettes ou des conseils
– de l’informations produit en approchant un smartphone des affichettes en rayon, grâce à la technologie sans contact (QR Code)
Les discours lors de l’inauguration sont également disponibles.
Bravo pour le travail effectué par l’ensemble des collaborateurs qui ont oeuvrés pour la réussite d’un changement…
MAIS …
« de l’informations produit en approchant un smartphone des affichettes en rayon, grâce à la technologie sans contact (QR Code) » = Parler d’innovation quand il s’agit de virtualiser le contact avec le chaland ne me semble pas très approprié – Cette approche est en cours depuis plus de 3 ans et a déjà démontrée ses limites chez d’autres enseignes qui l’ont déjà reléguées en musée !
Et tout professionnel de la communication vous dira que passé l’effet très éphémère du “nouveauté technologique” au moment ou pour une part la vente des smartphones faiblit (Voir Apple) alors que la vente par internet poursuit son développement on peut craindre que cette « innovation dépassée » ne serve que les intérêts de sites Web pas des Hypermarchés –
Comme tout honnête professionnel de la Publicité vous démontrera d’autre part « qu’innover » en amplifiant la poursuite d’une communication par le visuel et donc par l’image (cf = un panneau à l’entrée sur les nouveautés et les actualités du magasin sur un écran situé à l’entrée du magasin … des écrans placés dans les rayons pour découvrir des recettes ou des conseils…) ne satisfait plus d’une manière efficace la diffusion de messages publicitaires –
C’est seulement de l’Information immergée dans un océan de visualisations –
Nous sommes dans une Société d’images depuis 50 Ans et savez-vous à combien d’images le chaland que nous sommes tous est soumis avant d’arriver dans un hypermarché ?
L’innovation et surtout la publicité commerciale aujourd’hui est ailleurs…
Peut-on arrêter la masturbation intellectuelle pour revenir au commerce !
@xavier kemlin : j’ai entendu dire que le magasin qui dispose d’un mural de vente virtuel en brun et en blanc mais pas des produits physiques faisait un beau CA, est ce du commerce ?