Une fois n’est pas coutume, voici une information sur la chaîne logistique de Carrefour (reprise selon une information syndicale)… Plusieurs raisons semblent vouloir faire de ce projet un programme d’avenir pour l’entreprise, après avis des instances idoines :
- Social : Améliorer les conditions de travail
Réduction des hauteurs de palettes et optimisation du nombre de camions à réceptionner permettant de recentrer la collaboration entre le magasins et la supply chain. - Environnemental : optimiser le taux de remplissage des camions
En s’inscrivant dans l’approche de développement durable de Carrefour par un meilleur remplissage des camions roulant jusqu’alors à moitié vides (4500 livraisons par jour / 50 % de taux de remplissage en 2012 en volume). Recours à la flotte de camion dédiée qui est sous-utilisée à ce jour et réduction de la pollution par une utilisation plus lissée des camions dans la journée. - Economique : mieux servir les magasins en renforçant leur compétitivité autour d’un intérêt commun et d’une meilleure maîtrise des coûts
Etablir une gouvernance supply-magasin à l’échelle nationale, régionale et locale pour permettre un progrès continu et anticiper les augmentations inévitables de coût de transport (gasoil , eco-taxe, péage urbain…).
Un nouveau support gerbable
Mise en place d’un nouveau matériel. Un nouveau support gerbable métallique en alu permettant de superposer des palettes en bois au-dessus et envisagé selon les dimensions 80 x 120 x 80(h) cm. Les principaux atouts : gain de remplissage en chargement, gain de temps au chargement et au déchargement (un seul coup de fourche pour deux supports), mais également réduction des hauteurs palettes en réception et réduction corrélative du nombre de camions à réceptionner.
Une vision Développement Durable 2012…
Un bon process pour une fois, à voir si sur le long terme il vit bien.
Le support en alu est consigné 250€ à la différence d’une palette Europ à 15€ (je crois), comment va-t-il vieillir ?
Je suis au service réception et pour le moment pas trop de problèmes (pas de grosse quantité gérée pour le moment) sauf le stockage en attendant le retour des supports alu vides en entrepôt !
Le hic majeur c’est pour les réceptionnaires qui doivent décharger le camion avec un trans-palette manuelle (mon cas), les palettes sont excessivement lourdes alors soit mon patron investit dans un quai neuf et solide me permettant de m’en servir avec un chariot à conducteur porté soit l’accident de travail sera inévitable à terme…
Pas d’info sur le vieillissement du matériel pour l’instant. Bon courage.