On avait présenté, la nouvelle organisation Carrefour portée alors par Noël Prioux en février 2012 sous le titre « Evolution de l’organisation Hyper pour redynamiser la politique commerciale ». Suite à ces modifications, nous avions relevé à quel point nous pensions que les changements devaient surtout prévoir la libération effective des magasins. Bien que cette idée y était présente sous le terme : « Davantage de responsabilités allouées au magasin » nous avions alors noté que la réalité des faits était parfois retord, nous laissant penser – ce qui est toujours le cas d’ailleurs – que le contraire de ce discours peut être très actif au sein du groupe. Étonnant.
Une nouvelle organisation 2013 serait en préparation
Cette fois, il ne s’agit plus de répondre à la baisse de ménages clients soit – 1,3 millions entre décembre 2009 et juin 2011 en super et hypermarché (analyse de la taille de la clientèle pour le PGC – PLS exprimée en pourcentage des foyers ayant réalisé au moins un achat chez Carrefour, source Kantar reprise en interne), mais bien de redonner vie aux magasins selon la réalité de leurs performances respectives. Il s’agirait notamment, nous l’espérons mais n’avons pas à cette heure de confirmation, de relancer cette belle entreprise qui n’a pas dit son dernier mot contrairement à ce que pouvait espérer de drôles d’oiseaux bien rapide à pavoiser.
On s’explique. L’organisation précédente, selon la dénomination interne de « Organisation différenciée selon la taille des magasins et les besoins », avait mis en place des mécaniques de comparaison entre des surfaces de vente de régions différentes n’ayant pas les mêmes périodes de congés annuels. Par ailleurs, l’organisation par typologie de magasin avait rassemblé des surfaces finalement disparates. Difficile dans ces conditions de se benchmarker.
Comment devrait s’opérer la nouvelle organisation ?
Selon nos informations, on s’orienterait vers 1 patron de pays, 4 bassins (qui pourraient être IDF, nord, sud-est et sud-ouest) et non pas 17 mais 19 régions. Les réapprovisionnements ne seraient pas impactés. Plusieurs questions se posent évidemment, mais cela demande évidemment précisions… Ce mercredi pourrait d’ailleurs apporter son lot d’éléments et répondre notamment à la question de savoir qui portera cette fois la réforme et mieux comprendre les prises de positions qui peuvent exister sur la France. A suivre donc.
Ca serait déjà plus logique !
On résonne en bassin de consommation et de logistique !
C’était encore un invention du marketing scandinave !!!!! ;o((
Cela avait été soutenu par la France, en effet.
Remplacer Sylvain Ferry par le patron d’ATK, en résumé, un consultant… il faut etre fou ! Pire, le périmètre du poste est élargi !
C’est Patrice Zygband, président de A. T. Kearney France qui est évoqué ici.
Un chef des « petits gris »n dont nous avions parlé… https://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/carrefour-la-greffe-a-t-elle-deja-pris/