Et de 5… après la Malaisie, la Colombie, Singapour et la Grèce… voici l’Indonésie. C’est toute la consolidation du groupe qui est actuellement revue. On vous fait le pari que ce n’est pas terminé…
Selon un communiqué présenté hier matin : « Poursuivant sa stratégie de recentrage de ses activités, le groupe Carrefour annonce ce jour la vente de sa participation de 60% dans Carrefour Indonésie pour 525 millions d’euros à son partenaire local, le groupe CT Corp, qui devient le franchisé exclusif de Carrefour dans le pays.
Présent en Indonésie depuis 1998, Carrefour est le 3e distributeur du pays avec 84 points de vente (dont 70 hypermarchés) qui ont généré un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros HT en 2011. A la suite du partenariat conclu en avril 2010, les activités en Indonésie étaient détenues à 60% par Carrefour et à 40% par CT Corp.
Selon l’accord signé aujourd’hui, CT Corp prend le contrôle de ces activités et devient le franchisé exclusif de Carrefour en Indonésie. Carrefour exprime sa confiance en CT Corp, qui saura continuer de développer l’enseigne avec succès et consolider ses positions sur le marché indonésien.
La clôture de la transaction sera effective en janvier 2013 sous réserve de l’approbation des autorités indonésiennes compétentes. »
A propos de CT Corp Fondé par Chairul Tanjung en 1987, CT Corp est présent dans trois secteurs d’activités principaux en Indonésie : les services financiers, les ressources naturelles, et les médias et les services à la personne, dont la distribution alimentaire avec Carrefour Indonésie. Le Groupe a réalisé 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, gère plus de 6 milliards d’euros d’actifs et emploie plus de 70 000 personnes.
Le partenaire et les raisons
CT Corp avait développé une nouvelle identité pour porter le symbole de l’homme ailé inspiré par son aspiration à « prendre son envol »pour un avenir prometteur. C’est donc fait ! C’est surtout le moyen de désendetter le groupe et lui redonner également un espoir de reprendre son envol. La bourse a bien compris le jeu.
En revanche, ceux qui annoncent que quitter des pays qui ont de la croissance reste une énigme, ne connaisse sans doute pas la situation réelle en France. A choisir, préfèrent-ils que Carrefour quitte la France ? A choisir, la solution la plus sage est bien celle qui est choisie aujourd’hui. Pour ceux qui aiment les courbes boursières…