Dans le cadre de la période électorale, le CNCC qui fédère l’ensemble des acteurs de l’industrie des centres commerciaux, interpelle les équipes de campagne des différents candidats, mais également les parlementaires actuels et futurs ainsi que les maires de moyennes et grandes villes pour faire connaître ses engagements et ses propositions pour un commerce durable.
L’industrie des centres commerciaux, que nous avions évoqué dans un précédent billet, est un acteur économique français de premier plan avec 730 centres commerciaux, un chiffre d’affaires de 118 milliards d’euros en 2011, 33 000 commerces, et qui emploie 420 000 personnes (chiffres de 2010). A l’approche des élections, le CNCC a souhaité rappeler aux pouvoirs publics son rôle majeur dans l’aménagement du territoire, l’économie, l’investissement et la création d’emplois. Il a également pris un certain nombre d’engagements et a formulé des propositions concrètes pour faire évoluer le paysage économique, social et sociétal afin de contribuer, à son échelle, au redressement économique de la France.
Les 7 propositions dans le livre blanc du CNCC :
– Garantir des règles stables à l’urbanisme commercial
– Renforcer la sécurité juridique des projets et accélérer la procédure contentieuse
– Adapter la fiscalité à l’évolution du commerce
– Améliorer la réglementation du travail
– Homogénéiser la législation sur le travail dominical
– Adapter la loi Grenelle 2 aux centres commerciaux
– Créer une instance permanente de concertation multipartite pour le commerce