Le 19e Colloque International E.Thil sur le commerce, la consommation et la distribution aura lieu les 13 et 14 octobre 2016 à l’Institut du Marketing et Management de la Distribution (IMMD), nouveau campus de la distribution à Roubaix, France.
Programme du 19e Colloque International E.Thil
Jeudi 13 octobre
8H30-9h00 : Accueil des participants
9h00-9h15 : Mots de bienvenue (IMMD) et présentation des deux jours par Aurélia Michaud-Trévinal (Présidente du Conseil scientifique, IUT-Université de La Rochelle)
9h15-10h30 : Table Ronde (TR1) animée par Souad Djelassi (IUT, Université Lille 2, SKEMA Business School, MERCUR), « Les enjeux de l’impression 3D »
Participants
- Jean-Philippe ALLAIN, Responsable Veille & Innovation chez Boulanger
- Raphael VANNESTE, DG Top Office
- Marc KLEIN, Directeur de l’enseigne LISSAC
- Dominique BOUDIN, coordination régionale du Club Impression 3D en Nord-Pas de Calais, CCI Nord de France
- Isabelle DECOOPMAN, Professeur associée SKEMA Business School, Experte APM
10h30-10h45 : pause
10h45-11h30 : Tribune : invité d’honneur Pr. Eric Arnould (ALTO University, EM Lyon) : « 10 ans après le Big Middle »
11h30-13h00 : Ateliers de 4 sessions parallèles (S1.S2.S3.S4) : douze communications de recherche
Session 1 : Impacts des technologies et objets connectés
- L’impact des objets connectés sur l’expérience d’achat du consommateur au point de vente. Fidan Kurtaliqi (Granem – Université d’Angers)
- Coproduction de services en magasin : impact des objets connectés sur la productivité du consommateur. Ekaterina VOROPANOVA, Gérard Cliquet et Karine Picot-Coupey (IGR-IAE, Université de Rennes 1)
- Vente en Business to Business : Savoir manier les technologies digitales, un nouvel art pour les vendeurs ? Régine Vanheems (IAE, Université de Lyon 3), Denis Klotz
Session 2 : Merchandising & Marketing expérientiel
- Le packaging promotionnel : taxonomie et proposition d’une typologie. Sonia Bougatfa (IAE-Université Montesquieu – Bordeaux IV)
- L’influence de la présentation des produits sur un site web de Drive alimentaire dans le comportement cognitif et conatif du e-consommateur : analyse par une approche exploratoire. Aurély Lao(Lille Economie Management)
- Snoezelen et marketing expérientiel des espaces commerciaux, réflexion sémiotique croisée sur les pratiques volontaires de stimulation multi-sensorielle dans l’échange marchand et non-marchand. François Bobrie (Université de Poitiers), Gérard Chandès(Université de Limoges).
Session 3 : Plateformes & données sur internet
- Les plates-formes numériques: nouveaux modèles de distribution. Thomas Guignard (IUT de Bobigny – Université Paris 13)
- Les plateformes de solutions de mobilité dans l’économie collaborative, plus distributeurs que disruteurs ? Anne Queffelec et Mathieu Paquerot (IAE, Université de La Rochelle), Jean-Philippe Marie De Chastenay
- Datassets : activation et marketisation des données personnelles. Thomas Beauvisage , Kevin Mellet (Orange Labs, Issy les Moulineaux)
Session 4 : Responsabilité Sociale et environnementale
- Le choix d’un circuit de revente se distingue-t-il du choix d’un circuit d’achat ? Ericka Henon(Pôle Économie et gestion – Université de Bourgogne)
- L’empowerment to select dans les campagnes de RSE : Une étude qualitative exploratoire. Hager Bachouche et Ouidade Sabri(Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne)
- Les identités au travail : conceptualisation, mesure et influence sur les comportements de citoyenneté organisationnelle et d’innovation. L’étude d’une coopérative. Audrey Becuwe, Magali Boespflug et Vincent Chague(IAE – Université de Poitiers)
13h00-14h00 : Déjeuner
14h00-16h00 : Ateliers de 2 sessions parallèles (S5.S6) : huit communications de recherche
Session 5 : Regards croisés sur l’espace marchand
- Les espaces intermédiaires de l’entrée dans le lieu marchand : le cas des parfumeries Guerlain. Maggie Scordel (Université Paris-Dauphine)
- Comparaison des récits entre les deux magasins amiraux des Champs-Elysées à Paris, Nike et Adidas. Jean-Baptiste Welte (IAE Tours, IAE Orléans, Université François Rabelais)
- Habiter autrement les centres commerciaux : éléments de réflexion pour les shopping breaks Didier TSALA (Université de Limoges)
- Grands magasins de centre ville et clientèle touristique. Le cas du BHV MARAIS. Paul Lapoule et Enrico Colla (NOVANCIA)
Session 6 : Rôles & jeux de rôles dans les canaux de distribution
- Le transfert du savoir-faire au sein des réseaux de commerce coopératif et associé. Fabrice Cassou (IAE, Université Montesquieu – Bordeaux IV), Gérard Cliquet et Rozenn Perrigot (IGR-IAE, Université de Rennes 1)
- Réappropriation des canaux de distribution par les consommateurs. Une analyse par les formes renouvelées d’intermédiation. Florent Saucède (Montpellier SupAgro), Hajar El Karmouni (IRG, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
- Relation producteur-distributeur-consommateur : jeux de rôles et jeux de mots. Marie-Pierre Pinto (IUT, Université de Limoges), Cécile McLaughlin (IUT, Université de Limoges)
- Réseaux sociaux et PME : nouveaux outils marketing à l’international ? Elodie Deprince, Laurent Arnone (Université de Mons)
14h00-16h00 : Table Ronde (TR2) animée par Jean-Yves Duyck et Jean-Michel Chapuis « Une brève histoire de l’avenir de la distribution en tourisme » en parallèle de l’atelier
Participants
- Peter o’Connor, ESSEC, doyen des programmes académiques, professeur de la chaire de stratégie de ruptures
- Michel Goetschmann, consultant industrie du voyage
- Jean-Louis Chrétien, Co-Directeur Général de Fastbooking.com
16h00-16h15 : Pause
16h15-17h30 : Table Ronde (TR3) animée par Isabelle Collin-Lachaud (IMMD, Université Lille 2, SKEMA Business School, MERCUR) : « Commerce et territoire »
Participants
- Philippe Bouvard (Immochan)
- Jonathan Reynolds (Oxford University)
- Le groupe les Mousquetaires représenté par Stéphane Leray ou Mabelle Bertoni
- La Métropole Européenne de Lille représentée par la directrice du service économique (à confirmer)
- Samuel Desprez (Université du Havre)
17h30-18h15 : Point sur les publications Commerce et Société de l’année et « questions-réponses » avec les auteurs des deux publications les plus remarquables par la Fédération du Commerce coopératif et associé
19H30 : Cocktail
Personnalités invitées de grands groupes de distribution (AFMD, Picom…) et allocution de Nathalie Balla et Éric Courteille co-présidents de La Redoute,
suivi du dîner de gala dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Roubaix avec annonce du 20e Colloque 2017 et remise des Prix « FCD » et « jeune chercheur » Thil
Vendredi 14 octobre
8H00-8h30 : Accueil des participants
8h30-10h00 : Atelier de 4 sessions parallèles (S7. S8. S9. S10): douze communications de recherche
Session 7 : Achat & prise de décision des consommateurs
- La valeur perçue des outils digitaux en matière d’achat de vin en GMS. Catherine Madridet Mariana Vlad (IUT, Université de Bordeaux)
- Mieux comprendre l’utilisation des coupons de réduction. Le rôle de la distance psychologique. Tannaz Vaziri, Véronique Des Garets et Véronique Plichon (IAE Tours, IAE Orléans, Université François Rabelais)
- La perception de la cherté de la vie du point de vue du consommateur. Étude exploratoire et proposition d’un modèle de recherche. Gaëlle POTHIN (IAE, Université de la Réunion)
Session 8 : Prix & choix des produits
- Prix et choix des marques : quelles leçons pour les enseignes de hard-discount. Mbaye FallDiallo (IMMD, Université Lille 2-SKEMA Business School), Joseph Kaswengi (VALLOREM, Université d’Orléans), Christine LAMBEY-CHECCHIN (IUT, Université de Clermont-Ferrand)
- Plus loin, plus précis : l’effet d’adéquation de la forme de présentation des prix et de la distance temporelle sur l’attitude envers l’annonce et envers la marque. Mohamed Didi Alaoui (IAE, Université d’Aix-Marseille III)
- Origines et enjeux de la “digitalisation” des prix : un siècle de codage et d’affichage des prix dans la distribution. Franck Cochoy (Université de Toulouse 2)
Session 9 : Combinaison des canaux de distribution
- De la Good-Dominant Logic à la Service-Dominant Logic : La difficile mutation de la distribution vers l’omnicanal. Tiphaine Chautard, Guillaume Do Vale et Isabelle Collin-Lachaud (IMMD – Université Lille 2 – Skema Business School (MERCUR)
- Modélisations sensibles des parcours marchands : étude comparative in situ et on line. Elena Guseva (CeReS), Audrey Moutat (CeReS)
- Comment combiner les canaux ? Une typologie des stratégies omni-canal. Aurélien Rouquet (NEOMA Business School), Tatiana Henriquez (Groupe ESC Troyes – IAE de Dijon) et Gilles Paché (Aix-Marseille Université – AMU)
Session 10 : Histoire du Commerce, en partenariat avec l’AHC et l’AFHE
- Comment le commerce change la ville : 150 ans d’évolution de la géographie urbaine de Mouy (Oise). Gérard Gallo (AHC)
- La naissance des Grands formats de distribution en France : la modernisation du commerce avant l’hypermarché, 1949-1963. François Bobrie (Université de Poitiers), Yves Soulabail (CREM)
- Les centres distributeurs E. Leclerc : une application de la doctrine sociale de l’Eglise dans le domaine marchand. Yves Soulabail (CREM)
10h00-11h15 : Table ronde (TR4) animée par Aurélia Michaud-Trévinal (IUT-Université de La Rochelle), « La captation des consommateurs en mobilité »
Participants
- Maarten SAMSON, PDG “Le même en mieux »,
- Mickaël GOUIN, Président et co-fondateur d’Activkonnect
- Aladin MEKKI (PICOM)
- autre intervenant à confirmer
- et Sylvie Michel (Université de Bordeaux).
11h15-11h30 : pause
11h30-13h00 : Table Ronde (TR5) animée par Philippe Robert-Demontrond, (IAE de Rennes, chercheur au CREM, socio-anthropologue de la consommation), « Quelles fonctions, quelle place pour le commerce, face à la numérisation généralisée de la vie quotidienne ? Ce qu’en disent, peuvent en dire, les recherches en sciences humaines »
Participants
- Franck Cochoy, Professeur à l’Université de Toulouse 2, chercheur au CERTOP, sociologue spécialiste des médiations marchandes,
- Erik Bertin, Directeur Général adjoint des Stratégies, MRM worldwide, Sémioticien,
- Jean-François Bordron, Professeur émérite, sémioticien (Université de Limoges)
- Eric Arnould, Professeur à Alto University et EM Lyon, anthropologue
13h00-14h00 : déjeuner
14h00-15h30 : « Speed meeting recherches », en collaboration avec le réseau Alliance (CNRS) et le PICOM
Échanges entre des chercheurs et des professionnels du PICOM pour des collaborations futures, introduits par Patrick Brunier (PICOM)
Inscriptions au 19e Colloque
Inscriptions uniquement via le site web du Colloque : http://ethil.org
Lieu du Colloque
Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD)
Tél. : +33 (0)3 20 73 08 05
Droits d’inscription
Pour les participants académiques adhérents de l’Association E.Thil
avant le 15 juillet………………………………………….. € 250
à partir du 15 juillet………………….…………………….… € 300
Pour les doctorants adhérents de l’Association
E.Thil…………………………………………………………… € 100
Pour les doctorants non adhérents de l’Associatio
E.Thil…………………………………………………………… € 150
Pour les participants académiques non adhérents
avant le 15 juillet………………………………………….. € 320
à partir du 15 juillet………………………………………. € 360
(incluent l’accès aux sessions, actes, déjeuner et thés/cafés des jeudi et vendredi, et le dîner de gala).
Personnes accompagnantes ………………………….. € 100 (incluent le dîner de Gala jeudi)
Paiement par transfert de carte de crédit, chèque ou par bon de commande sur le site web du Colloque
Hébergement
Le comité d’organisation a présélectionné quelques hôtels de différentes catégories proches du lieu du colloque. Nous vous recommandons d’effectuer vos réservations dès que possible. Consultation de la liste d’hébergements sur le site : http://ethil.org
Comité d’organisation
Pr Isabelle Collin-Lachaud, Dr Mbaye Faye Diallo, Dr Maud Herbert, Dr Fatima Regany, Mme Pascaline Defives
Secrétariat du Colloque
Pour toute question concernant le 19e Colloque International E.Thil, merci de vous connecter sur :
http://ethil.org et http://thil2016.sciencesconf.org
thil2016@sciencesconf.org