Archives Nationales du Monde du Travail
ROUBAIX
Depuis l’origine, il est par excellence le forum annuel de tous ceux qui sont concernés par l’étude et les mutations du commerce, tant pour le management et le marketing des entreprises, que pour les dimensions historiques, économiques, sociologiques et juridiques d’une fonction centrale de la vie économique et sociale.
Cette 14e édition se déroule exceptionnellement à Roubaix, à l’invitation des Archives Nationales du Monde du Travail, à l’occasion du transfert à celles-ci des archives de l’Association d’Etienne Thil et du lancement du Programme « Mémoire Vivante du Commerce et des cultures de Consommation ». Comme par le passé, cette édition permettra des échanges de points de vue entre les universitaires et toutes les parties prenantes de la distribution, entreprises, institutions professionnelles et pouvoirs publics, consultants et observateurs qualifiés.
Le Colloque alternera les ateliers de présentation des travaux universitaires des spécialistes des différentes disciplines, les tables rondes et les points d’actualité.
Thèmes des communications souhaitées
Nous vous invitons à développer des perspectives originales sur le management de la distribution en général (management stratégique, ressources humaines et organisation, finance, logistique…) ainsi que des perspectives nouvelles en marketing de la distribution et plus particulièrement :
· Les pratiques, les expériences et comportements des consommateurs sur le lieu de vente
· Les relations industrie-commerce
· L’innovation dans la distribution (concepts, services, marques, technologies…)
· Les cultures de consommation et la distribution
· Le category management et l’animation commerciale
· Le management des ressources humaines
· Le management des canaux de distribution
· L’histoire et la géographie du commerce
· Les aspects juridiques dans le commerce
· La dimension internationale de la distribution
Tables rondes programmées (sous réserves d’accord des intervenants et partenaires sollicités) :
– Évolution des stratégies internationales d’amont et d’aval de la grande distribution, tant généraliste que spécialisée, avec un accent sur les pays émergents et les politiques de filières internationales
– Le e-commerce et la multicanalité
– Les règles de concurrence dans la distribution et l’évolution de la réglementation de l’urbanisme : comparaison entre la France, les pays d’Europe et les pays d’Asie.
Compte tenu de la tenue du Colloque aux A.N.M.T. à Roubaix, des communications sur l’historiographie et les programmes de recherches en cours sur l’histoire du commerce et de la consommation seront présentées par des historiens et des sociologues de la consommation.
Comme les années précédentes les points d’actualité seront aussi l’occasion donnée aux grandes institutions du commerce de prendre la parole sur leurs réalisations et leurs projets (PICOM, IFM, FCA, FFF, INSTITUT POUR LA VILLE ET LE COMMERCE, etc.)
Prix :
Deux prix seront attribués cette année.
Le Prix « Dia-Mart » récompensera la communication ayant le plus grand intérêt managérial pour les entreprises du commerce et de la distribution.
Le prix « Geneviève Thil » récompensera la meilleure communication « jeune chercheur », présentée par un chercheur de moins de trente ans révolus, toutes disciplines confondues.
Publication des communications
Les communications présentées seront publiées sous forme d’Actes sur clés USB.
Comité scientifique
Sous la présidence de Enrico COLLA – NEGOCIA, le Comité scientifique est composé par les past-présidents du Colloque Etienne Thil et les fondateurs.
Olivier BADOT – ESCP-EAP, François BOBRIE – IAE Université de Poitiers, Sandrine CADENAT – UPEC, Gérard CLIQUET– Université de Rennes I, Véronique DES GARETS – Université de Tours, Jean-Yves DUYCK – Université de La Rochelle, André FADY, Université de Rennes I, Marc FILSER – IAE Université de Dijon, Francis GUILBERT – Université de Lille 1, Marie-Louise HELIES-HASSID – Université Paris-Dauphine, Gilles PACHE – Université de Montpellier I , Suzanne PONTIER – UPEC, Patrick NICHOLSON – Université de Lille II, Pierre VOLLE – Université Paris-Dauphine,
Et par tous les membres cooptés par les présidents qui continuent, chaque année, à apporter leurs contributions à la qualité des travaux du Colloque.
David ALIS – Université de Rennes I
Abdelmajid AMINE – UPEC
Blandine ANTÉBLIAN – IAE Université de Dijon
Isabelle BARTH – Université de Strasbourg
Guy BASSET – Université de Rennes I
Gaël BONNIN – ESC Reims
Joël BRÉE –Université de Caen
Steve BURT –University of Stirling, Ecosse
Sandro CASTALDO – Université Bocconi, Milan, Italie
Ian CLARKE – Université de Durham, Grande-Bretagne
Isabelle COLLIN-LACHAUD – IMMD, Université de Lille II
Patricia COUTELLE –Université de Tours
Denis DARPY – Université Paris-Dauphine
John DAWSON – Université d’Edinburgh, Grande Bretagne
Florence DE FERRAN – Université de La Rochelle
Benoit DEMIL – Université de Lille I
Pierre DESMET – Université Paris-Dauphine
Michel DIETSCH – IEP de Strasbourg
Delphine DION – IAE de Paris
Pierre Louis DUBOIS – Université Paris II Panthéon-Assas
Marc DUPUIS – ESCP-EAP
JOHN FERNIE – Université Hariot Watt, Edimburg, Ecosse
Karine GALLOPEL – Université de Rennes I
Marie-Laure GAVARD-PERRET – Université de Grenoble II
Camal GALLOUJ – UPEC
Irène GIL SAURA – Université de Valence
Elisabeth HOWARD – Templeton College, Oxford, Grande-Bretagne
Joël JALLAIS – Université de Rennes I
Blandine LABBE-PINLON – Audencia
Richard LADWEIN – Université de Lille I
Laure LAVORATA – UPEC
Jean-François LEMOINE – Université Paris I – Panthéon-Sorbonne
Virginie MAILLE – SKEMA Sophia- Antipolis
Karim MESSEGHEM – Université de Montpellier I
Laars MEYER-WAARDEN – EM Strasbourg
Aurélia MICHAUD-TREVINAL – IUT, Université de La Rochelle
Philippe MOATI – Université Paris Diderot
Gilles N’GOALA – Université de Savoie
Claude OBADIA – Négocia
Daniele PEDERZOLI – ESC Rouen
Luca PELLEGRINI – IULM, Milan, Italie
Christine PETR –Université de Tours
Véronique PLICHON – Université de Tours
Eric REMY – Université de Rouen
Valérie RENAUDIN – Université Paris-Dauphine
Jonathan REYNOLDS – Université d’Oxford, Grande Bretagne
Sophie RIEUNIER – IAE de Paris
Leigh SPARKS – Université de Stirling, Ecosse
Isabelle SUEUR – Université de La Rochelle
Bernhard SWOBODA – Université de Trier, Allemagne
Elisabeth TISSIER-DESBORDES – ESCP- EAP
Régine VANHEEMS –Université Paris I
Eric VERNETTE – Université de Toulouse I
Bénédicte VIDAILLET – IAE Université de Lille I
Christophe VIGNON – Université de Rennes I
Joachim ZENTES – Université deSarrebruck, Allemagne
Calendrier
Nous attirons votre attention sur le changement concernant la procédure de soumission de cette édition 2011 :
- Envoi d’un résumé de 2 à 3 pages, faisant figurer la problématique de la recherche, l’éclairage théorique mobilisé, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et les implications opérationnelles qui en découlent, avant le 6 avril 2011 par courrier électronique, exclusivement, en format Word aux DEUX ADRESSES suivantes :
Sandrine Medioni : smedioni@advancia-negocia.fr ET Enrico Colla : ecolla@negocia.fr
- Retour aux auteurs avec les avis du comité scientifique au plus tard le 30 avril 2011
- Envoi des communications complètes avant le 11 juillet 2011
Comité d’Organisation
Pour tout renseignement, concernant les communications et tables rondes contacter Sandrine Medioni au Tél : 33 1 44 09 33 96 / Fax : 33 1 44 09 32 53 – smedioni@advancia-negocia.fr
Comité de pilotage à Roubaix : constitué sous la présidence de Francis Guilbert, IAE-Lille, avec Isabelle Collin-Lachaud, IMMD-Lille 2 et des représentants de Lille 3.
Instructions aux auteurs
Les communications retenues seront publiées dans les actes du colloque. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les auteurs doivent se conformer aux instructions aux auteurs du journal Décisions Marketing.
Nous attirons l’attention des auteurs sur la nécessité de développer particulièrement les résultats et les implications opérationnelles de leur recherche, le colloque ayant pour vocation d’intéresser également des professionnels du secteur (conseil, études marketing, etc.). Les aspects méthodologiques peuvent aisément faire l’objet d’encadrés, d’annexes ou de références additionnelles extérieurs à la communication, afin d’éviter de perdre en lisibilité pour les non spécialistes.
Dans cet objectif, les auteurs ajouteront en complément de la 1re et 2e page (cf. instructions aux auteurs de Décisions Marketing), une 3e page constituée d’un résumé managérial d’une page, en prenant exemple sur les résumés du Journal of Retailing.
Les Archives Nationales du Monde du Travail-Roubaix
site du 14e colloque Etienne Thil
22-23 SEPTEMBRE 2011