En janvier 2019, le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires se redresse après une baisse en décembre (+0,8 % après −0,4%) selon les données publiées par l’INSEE. Les ventes se replient dans les produits alimentaires (−0,4 % après +1,0 %). En revanche, elles accélèrent dans les produits non alimentaires (+1,9 % après +1,0 %) et rebondissent dans les carburants (+4,8% après −10,5%).
Le chiffre d’affaires croît dans les supermarchés (+0,4 % après +0,3 %) et les hypermarchés (+1,0% après −1,4%).
Légère baisse du chiffre d’affaires sur les trois derniers mois (-0,2%)
Au cours des trois derniers mois (novembre à janvier), le chiffre d’affaires des grandes surfaces alimentaires est en légère baisse par rapport à celui des trois mois précédents (-0,2%). Sur cette période, le chiffre d’affaires est quasi stable dans les produits alimentaires (−0,1 %) et croît légèrement dans les produits non alimentaires (+0,3 %). Les ventes de carburants diminuent nettement (−2,5 %).
Croissance de 1,0% sur un an
Le chiffre d’affaires croît dans les supermarchés (+0,8 %) alors qu’il baisse dans les hypermarchés (−0,9 %). Le chiffre d’affaires réalisé par les grandes surfaces alimentaires au cours des trois derniers mois augmente de 1,0 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes de produits alimentaires augmentent (+0,5 %), alors que celles de produits non alimentaires diminuent (−1,1 %). Les ventes de carburants croissent fortement (+7,8 %), du fait de la hausse des prix entre les deux périodes. En rythme annuel, le chiffre d’affaires augmente plus fortement pour les supermarchés (+1,8 %) que pour les hypermarchés (+0,4 %).