Depuis le 18 décembre, un nouveau centre commercial a vu le jour à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Comprenant 55 boutiques et plus de 15 marques internationales, il a été réalisé par CFAO, le leader de la distribution et des services en Afrique, qui a fait appel à Cylande pour l’équipement informatique des points de vente.
Carrefour Abidjan
Carrefour Abidjan
Avec un hypermarché Carrefour de 3 500 m² doté d’une ligne de 20 caisses, un « food court » d’une demi-douzaine de points de restauration et une galerie marchande d’une vingtaine de magasins – dont 10 équipés par Cylande -, le nouveau centre commercial d’Abidjan constitue la première étape d’un plan de développement sur tout le territoire africain pour CFAO et un projet de haut vol pour l’éditeur de progiciels roubaisien, Cylande.
Food Court Abidjan
La Grande Récré Abidjan
Jules
Cylande, un choix de confiance pour CFAO
En 2014, Cylande a été choisi par CFAO (Compagnie française de l’Afrique occidentale) pour un projet de grande ampleur : équiper les galeries marchandes d’une quarantaine d’hypermarchés en Afrique septentrionale francophone.
A raison d’une vingtaine de magasins par galerie marchande, Cylande a même dû équiper les enseignes qui disposaient d’un autre système d’informations en France.
Pour CFAO, la robustesse technique, l’architecture client, la capacité d’interfaçage avec leur ERP et la couverture fonctionnelle ont été des critères de choix déterminants tout comme la fiabilité des serveurs proposés, extrêmement importants pour l’Afrique où les réseaux de télécommunication ne sont pas toujours stables.
Fort de cette première collaboration réussie, Cylande a naturellement accompagné CFAO pour l’équipement informatique de ce nouveau centre commercial à Abidjan.
Un périmètre technique de grande envergure
Au vu de l’ampleur du projet, Cylande a mis en place une architecture qui s’est articulée autour de trois éléments majeurs : un serveur central par pays et multi-enseignes avec un référentiel qui se distingue au niveau de la hiérarchie produits ; des interfaces entrantes et sortantes avec l’intégrateur de l’ERP CFAO ; et un front office Winstore aux multiples fonctionnalités telles que la mise de côté, la gestion des retouches, le pointage du personnel et le relevé des temps passés, la gestion des clients en compte, la gestion du coffre, la gestion du stock ou encore l’impression des étiquettes.
C’est cette architecture qui sera dupliquée pour les prochaines ouvertures de centres commerciaux dans les autres pays d’Afrique septentrionale.
Au global, c’est un parc technique de 13 terminaux de points de vente, 2 PC en back office pour gérer les réceptions de stock et 8 PDA « multi-enseignes » (Personal Digital Assistant) pour gérer les inventaires, la réception des colis, le transfert inter-magasins, les mouvements de stock et l’impression des étiquettes qu’a mis en place Cylande pour ce nouveau centre commercial africain.
Comme le client va de moins en moins dans l hypermarché français !
Les hypermarchés Carrefour en France ne sont plus une référence, bien malheureusement.
L’Afrique est un nouvel eldorado, mais pour combien de temps.