Pour ceux qui n’ont pu assister à la 9e Cérémonie de la remise des trophées des SCOPS 2016 de l’innovation commerciale, voici les essentiels en vidéos et illustrations.
La cérémonie des Trophées SCOPS 2016
Cette cérémonie est l’occasion pour les étudiants du Master 206 de Dauphine, un parcours spécialisé en Distribution et Relation Client, de présenter une sélection des innovations commerciales les plus notables sur l’année 2015-2016 devant un jury de professionnels, d’anciens élèves, de spécialistes du secteur.
Organisée cette année au siège du MEDEF, cet événement a été l’occasion d’un applaudissement nourri à la mémoire de Michel Choukroun, qui intervenait dans le cadre de cette formation . Nous avons pu croiser à l’occasion de les partenaires de l’événement : Micro-Don, en la personne d’Olivier Cueille, ou encore le CRÉDOC… et salué comme il se doit Gary Swindells, DG de Costco.
SCOPS 2016, pour l’innovation retail
L’observatoire de l’innovation commerciale, baptisé « SCOPS », est un des projets phares de l’année mené par les étudiants. Un travail approfondi de veille et d’analyse qui conduit à la présentation finale des 24 innovations qui ont marqué l’année. Cette présentation permet de récompenser les 4 meilleures innovations et de comprendre les grandes tendances du commerce chaque année, grâce à un système de vote interactif impliquant les 350 personnes du public et un jury de professionnels de premier plan.
Denis Bied-Charreton, Professeur Asscocié Co-Responsable du Parcours Distribution et Relation client du master 206 Dauphine, nous présente les Trophées des SCOPS
Valérie Renaudin, Maître de Conférences, Co-Responsable du Parcours Distribution et Relation client présente l’observatoire de l’innovation
Les 24 entreprises nominées cette année :
- Carrefour pour Promo C où
- BPCE pour son Cryptogramme Dynamique sur carte bancaire
- La poste pour le Retour en boîte à lettres
- Darty avec Nao
- Undiz pour Undiz Machine
- Dior pour le Dior Skin analyser
- OUP’S Café pour la restauration rapide à 1€
- Direct assurance pour You Drive
- SNCF pour TGV POP
- Boulanger pour le magasin Boulanger Opéra au 30 boulevard des Capucines à Paris
- Sephora pour le Sephora Flash (magasin de plus petite surface)
- Pop Valet pour son Valet à la demande (application mobile)
- Carrefour pour J’optimisme Coté coulisse (visite magasin)
- Carré Sénart pour Demolition Box (événementiel en centre commercial)
- Orange pour la boîte Emotion Capture
- Ikea pour sa participation à la COP21
- Pimkie pour ses Fashion Mini Bar (penderie installée dans des hôtels)
- Chanel pour son Bowling Chanel (événementiel)
- Mc Donalds pour son Service à table RFID (service client)
- Inspeer pour L’assurance collaborative
- Dimelo pour Dimelo Mobile (application mobile)
- Leroy Merlin pour sa Stratégie Servicielle
- Sizzy avec Pour ne jamais se tromper de taille
- Four season avec Le voyage sans couture (voyage de luxe)
A noter un coup de cœur des étudiants et des partenaires pour une application. I wheel share est une application qui permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes valides de partager sur une carte collaborative leurs expériences positives ou négatives du quotidien. Chacun peut indiquer de manière ludique ses bons plans avec #çaroule, #Lesyeuxfermés, #bienentendu ou ses galères #bâtonsdanslesroues, #ouvrirl’oeil, #dialoguedesourd ! Pour une personne en situation de handicap, tout l’intérêt de cette application est d’anticiper un déplacement, une sortie, un restaurant… et de ne plus être pris au dépourvu lorsqu’elle se rend dans un lieu qu’elle ne connaît pas.
Les vainqueurs 2016
Présentation du master 206