Bernardo Trujillo était qualifié de prophète, d’oracle et, finalement, de “pape de la distribution” lorsqu’il intervenait dans le cadre des séminaires MMM. Son enseignement étant devenu un dogme. Il l’est toujours parce qu’il s’appuie sur la nature profonde de l’homme, immuable.
Et comme tout était révélation, évidemment, l’impact ne pouvait qu’être important pour tous les esprits ouverts en mesure de mettre application ses principes du commerce moderne. Parfois, certains pensent que ces principes se limitent à la vente en magasin : c’est faux.
Les principes de Bernardo Trujillo dans les séminaires MMM sont universels et ne touchent pas que le commerce
Dès 1958, « Informations MMM », la lettre du « Club MMM » – pour Méthodes Marchandes Modernes – dont Bernardo Trujillo fut le fondateur international, diffusait une brochure sur « Le restaurant libre service » ou cafétéria. Tout l’équipement nécessaire était décrit de la cuisine à la salle, expliquant notamment le fonctionnement, photos à l’appui, du rail de distribution en acier inoxydable.
Rappellons que la première cafétéria fut ouverte à Chicago, en 1889, sous forme de buffet et ce n’est qu’avec l’apparition du rail de distribution, en 1891, toujours à Chicago, que la formule s’étendit vers l’ouest jusqu’à Kansas-City et de là à San Francisco et à Los Angelès. Ce système permettait à la fois les prix bas et la rapidité. Les foules accoururent. Pour la première fois on pouvait voir et choisir. Les cafétérias s’étendirent bientôt à la côte est jusqu’à New-York. En 1915, apparut la cafétéria d’entreprise. En 1956, il y avait 50.000 cafétérias aux Etats-Unis, sans compter les 26.000 cafétérias d’entreprises et les 56.000 cafétérias scolaires.
C’est Paul K. Halstead qui apportera avec lui la technique des supermarchés puis celle des cafétérias en Europe.
Quelques pionniers belges et français des premiers séminaires MMM (1958-1960) de Bernardo Trujillo
Roger Bataille – Paul Cathiard (Go Sport) – Maurice Cauwe (GB-INNO-BM) – Paul Decré (grand magasin) – Denis et Jacques Defforey (Carrefour) – Jacques Dopchie (Grand Bazar puis GB Inno BM) – Paul Dubrule (Accor) – Jean Duval-Lemonnier – Pierre Faye (Loréal) – Marcel Fournier (Carrefour) – Jacques Gueden (Prisunic) – Rochert Haas – Patrick Lefebvre-Utile – Bernard Lesieur (Lesieur) – Gérard Mulliez (Auchan) – Jacques Plassart – Jean Vigneras (Prisunic) – Paul Vigneras (Prisunic)…
Pour en savoir plus sur Bernardo Trujillo